mardi 12 novembre 2013

Winter is coming

Ici, l'hiver s'installe tranquillement. Je sais qu'il a neigé au Québec, mais ici, la neige est là pour rester. Du moins, c'est ce que l'on me dit, car l'automne particulièrement doux qu'on a en ce moment m'amène parfois à douter que je sois vraiment au Yukon. Encore hier, on flirtait avec le 0 degrés. Une superbe journée. On n'en a pas profité autant qu'on l'aurait dû, mais on a profité de la piscine au Canada Games Center. Les enfants ont adoré… et les parents aussi (surtout le fait que l'eau soit chauffée). Les petits ont fait des glissades, sont allés dans la petite rivière et ont eu bien du plaisir.

Quelques jours plus tôt (samedi), on a été à la réserve d'animaux. Une autre belle activité familiale. D'ailleurs, on s'est pris une passe de saison. Elle est offerte à prix très avantageux (à peine 6 $ de plus pour la famille qu'une seule visite). Avec mes maniaques d'animaux, on va le rentabiliser. On l'a fait en bus, mais on peut aussi faire le tour à pied ou en raquette. Le nombre d'animaux est restreint, mais il y a plusieurs belles bêtes et elles sont présentées dans un environnement majestueux.

Depuis que je suis ici, je ne m'entraîne pas comme je le veux. Pas que les infrastructures sportives ne soient pas là (au contraire), mais je suis encore dans l'aménagement. Par contre, je vais commencer cette semaine : une ou deux parties de frisbee par semaine, une ou deux séances de nage et une ou deux séances de course (ou de soccer) pour un total de 4 ou 5 activités semaine. Et je vais en avoir bien besoin, car je n'ai jamais eu autant de douceurs sucrées sous la dent de ma vie. Tous les mercredis, quelqu'un passe au bureau pour offrir des pâtisseries à prix modique. De plus, toutes les occasions sont bonnes de manger du gâteau ou des biscuits. Même les gens qui viennent nous voir au bureau ont souvent tendance à amener de la tarte, des biscuits ou du gâteau. C'est bon… mais va falloir travailler fort pour éviter de m'empâter. Par contre, je marche pas mal ici. On a fait le choix Marie-Pierre est moi de ne prendre qu'une voiture pour deux. Alors, il m'arrive régulièrement de revenir à pied à la fin de ma journée. Tout de même une marche de 3,8 km.

Lundi matin, Marie-Pierre est allée porter Colette, ma belle-mère, à l'aéroport à l'aurore (et même avant). Ça fait drôle depuis son départ. Elle faisait partie de la maison. Sans son apport, l'aménagement et l'adaptation aux lieux auraient été beaucoup plus compliqués. Elle nous a été d'une aide précieuse et elle nous manque déjà. Merci Colette !

Petite note : j'ai eu une surprise aujourd'hui. J'entrais au boulot quand j'ai entendu parler en québécois. Et la voix me disait quelque chose. En regardant comme il faut, j'ai reconnu le ministre Steven Blaney, un ancien Beauceron que j'ai connu dans une autre vie (alors que j'étais journaliste en Beauce). Aujourd'hui, il était au Yukon pour une rencontre de ministre et passait rencontrer la directrice générale de l'Association franco-yukonnaise. Je crois qu'il a fait encore plus le saut que moi. On a immortalisé le moment sur Twitter.

Sinon, je découvre mon milieu et continue à découvrir mon environnement de travail. J'essaie de rencontrer le plus de gens possible. À travers ça, j'écris et je fais des demandes de subvention. Tout se met en place et j'ai toujours autant de plaisir. J'ai aussi découvert quelque chose que je ne croyais plus jamais voir. Plutôt que d'envoyer un fichier informatique à l'imprimeur avant l'impression comme je le faisais au Québec, on imprime nos pages, on les colle sur du carton et on cire le tout. Ensuite, l'imprimeur s'en sert pour sortir les plaques. C'est fascinant de voir ça. Un procédé qui relève de l'artisanat. Malheureusement (ou heureusement à certains niveaux), cette pratique devrait se perdre dans les prochains mois puisque l'imprimeur va moderniser son équipement. Personnellement, je trouve que ça donne un côté concret à ce que l'on fait.

Je vous laisse sur quelques photos du Yukon prises par Marie-Pierre et Colette.






1 commentaire:

Nicole a dit...

Quand j'ai commencé à travailler comme graphiste, je réalisais les prêts-à-photo (on disait PAP) dont tu parles. Suis étonnée que ce soit encore en usage.
Tu as l'air vraiment heureux dans tes fonctions et c'est ça me fait grand plaisir. Salutations à Marie-Pierre et aux enfants.