jeudi 7 novembre 2013

Des tonnes d'entrevues

Depuis mon arrivée au Yukon, j'en suis déjà à trois entrevues. La première dès mes premiers jours de travail (le 29 octobre) sur la Première chaîne de Radio-Canada à l'émission Boulevard du Pacifique avec Jacques Dufesne. Le lien ne fonctionne malheureusement pas... Désolé.

La deuxième vendredi dernier (le 1er novembre), un reportage à la télévision de Radio-Canada qui traite de mon arrivée et du départ de Cécile Girard que je remplace. Le reportage a été diffusé hier.

Enfin, ce matin, j'ai accordé une entrevue à Marie Villeneuve de l'émission Phare Ouest. Mieux encore, je vais collaborer à cette émission aux deux semaines (à la sortie du journal) le mercredi à 8 h 20 pour présenter les grands titres du journal. Une autre belle aventure qui commence.

Photo officielle dans mes nouvelles fonctions.
J'ai aussi vécu quelque chose de particulier ce matin. Je suis allé à l'Assemblée législative du Yukon pour écouter une communication de la ministre Elaine Taylor qui soulignait la Semaine de l'immigration francophone. Déjà là, c'était particulier : en trente-quatre ans au Québec, je ne suis jamais allé à l'Assemblée nationale et je vais à l'Assemblée législative du Yukon dès ma deuxième semaine. Mais encore plus particulier, j'ai été nommé en même temps que la délégation francophone qui était sur place. Ça ne change pas le monde, mais ça me fait plaisir d'en parler.

Sinon, l'adaptation se passe bien. Les gens à l'Association franco-yukonnaise sont facile d'approches et rendent mon intégration très naturelle. Et depuis que les enfants sont là avec Marie-Pierre et Colette, mon bonheur est complet. La maison est fonctionnelle et il ne nous manque plus grand-chose en termes de meubles ou d'appareils électroniques (une commode et une deuxième télé). Les petits commencent à prendre le rythme. La première nuit Frédéric s'est levé à 2 h 30. Ses frères ont suivi une heure plus tard. Mais comme c'était le soir du changement d'heure, il s avaient un décalage horaire de quatre heures les pauvres petits. Les grands se sont rapidement remis dans le bon fuseau horaire, mais Frédéric vient de faire sa première vraie nuit et s'est réveillé à 6 h 30, comme ses frères.

Ce qui est dommage, surtout pour Colette, c'est que la plupart des lieux d'intérêt pour les touristes sont fermés à cette période de l'année. Mais, les gars aiment autant le Canada Games Center que moi et ils se sont fait deux amis : en effet, les voisins ont deux garçons de 2 et 4 ans. Ils ont tous joué ensemble au Canada Games Center. Peut-être le début d'une belle amitié ?

On découvre aussi les services et les particularités de l'endroit. Les meilleurs endroits pour trouver telle ou telle chose. Et on trouve habituellement. On a juste hâte d'avoir téléphone, Internet et câble. Demain matin, sans doute. Alors, ce sera plus facile de demeurer en contact avec familles et amis.

Mardi, on a monté le dernier journal de Cécile et mon premier. Ça fait drôle de revoir mon nom au sommaire d'un journal. J'étais convaincu que cette étape de ma vie était derrière moi. Je ne pensais pas que ça me manquait comme ça, jusqu'à ce que je replonge dans le bain.

Et je vais tenter de continuer de vous écrire au moins une fois par semaine… mais je ne peux rien garantir. J'ai des projets d'écriture de fiction dans la tête et le journal m'offre plusieurs défis. Petite note amusante : demain, j'ai un rendez-vous avec une amie de jeunesse de ma tante qui est un des piliers de la communauté franco-yukonnaise. Comme quoi le monde est petit.

Aucun commentaire: