lundi 13 mai 2013

Une première course


J’ai couru ma première course officielle de la saison (et à vie) ce samedi (le 11 mai) sur les plaines d’Abraham. Disons que le beau temps n’était réellement pas du rendez-vous avec une pluie torrentielle et des vents puissants (on parlait de rafales allant jusqu’à 60 km/h).

Je suis arrivé très (trop?) à l’avance, soit vers 7 h 30 pour un départ à 9 h. Après l’inscription, j’ai attendu sous la tente pour me protéger de la pluie et du froid.
Au début, il n’y avait presque personne, à part quelques courageux et les bénévoles, mais les gens sont arrivés plus nombreux vers 8 h. Malgré tout, le mauvais temps en a refroidi certains puisque nous n’étions que 267 coureurs à l’épreuve du 5 km sur les 360 annoncés.

Avant le départ, j’ai pris le temps de me réchauffer en courant un peu à basse vitesse. Alors, lorsque le départ a été annoncé, j’étais déjà trempé et gelé. La course m’a au moins permis d’avoir moins froid. Et là, premier obstacle (ou du moins obstacle supplémentaire, car on courait dans des flaques d’eau à proportion d’étangs) : l’élastique de mon survêtement a lâché, ce qui m’a obligé à courir tout le long en tenant mes pantalons pour éviter de me retrouver les fesses à l’air.

Comme je n’avais jamais couru en peloton, je ne savais pas trop quelle stratégie adopté ou quelle vitesse suivre. Mais rapidement, j’ai trouvé mes repères et je me suis trouvé un lièvre. J’adoptais mon rythme au sien. Les deux premiers lièvres que j’ai choisis étaient trop lents pour moi, alors je les ai dépassés. Le troisième fut le bon. Je l’ai suivi sur les deux derniers kilomètres, maintenant une distance de quelques mètres entre nous. À la mi-course, j’avais encore de bonnes jambes et j’étais 24e. Je suis remonté jusqu’à la 19e position, mais j’ai manqué de jus vers la fin : résultat, deux jeunesses m’ont dépassé et j’ai été incapable de dépasser mon lièvre.

Somme toute, je suis très satisfait. Dans les conditions, les temps étaient ordinaires (dans mon cas, 23 minutes 24), mais j’ai terminé 21e au cumulatif et 5e sur 24 dans ma catégorie (homme 30 à 39 ans).

J’ai déjà hâte à ma prochaine course. Pour le moment, je suis inscrit à quatre autres épreuves :  la Bataille des plaines (5 km) le 2 juin, le Festival sportif de Sainte-Marie (10 km) le 9 juin, la course du grand Lévis (10 km) le 5 juillet et le marathon des Deux Rives (demi-marathon) le 25 août. Mais je trouve que d’attendre jusqu’au 2 juin sera trop long, alors je vais tenter de me trouver une course le week-end du 25 mai. Sinon, je vais peut-être courir une autre fois en juillet et le 18 août à Sainte-Foy – La Galipote (10 km). J’aimerais aussi courir le 10 km à l’Université Laval le 15 septembre et la BeauceRun à Saint-Georges le 5 octobre (10 km ou demi-marathon).

À suivre…

5 commentaires:

Gen a dit...

Tu me donnes envie de me remettre à la course (c'est mes genoux qui seraient pas contents : j'ai définitivement pas le physique pour la course! lol! ;)

Caro a dit...

C'est inspirant! Je m'essaie à la course, mais disons que l'amour n'y est pas encore. :-p

Pierre-Luc Lafrance a dit...

@ Gen : Je me suis rendu compte que tout le monde avait le physique pour la course. Il faut seulement y aller au bon rythme et progressivement.

@Caro (et Gen aussi) : Je me répète, mais je conseille vivement le livre Courir au bon rythme. Cela permet d'identifier la bonne vitesse et le bon rythme d'entrainement. De mon côté, j'avais tendance à courir trop vite en entrainement. Et aussi, j'essaie de varier course et vélo, ce qui me permet de garder la forme tout en demandant une activité moins exigeante à mon corps.

Gen a dit...

@Pierre-Luc : Hum... La course, comme tous sports d'impacts répétés, est nettement déconseillée aux gens ayant des problèmes articulaires.

Dans mon cas particulier, je t'accorde que je pourrais sans doute faire une petite course pépère une fois semaine, sur une surface qui "pardonne" un peu comme de l'asphalte, mais c'est pas tellement mon trip! ;)

Alors j'ai remplacé par l'elliptique, où je peux pousser davantage. Mais ça ne permet pas d'admirer le paysage. ;)

Anonyme a dit...

Nice! Просто хотел , чтобы ответить. Я полностью любил свой ​​пост . Следите за большую работу по arracheurdereves.blogspot.ru .