samedi 23 juillet 2011

Le sens de l'humour

Je fais partie de ceux qui ont pris plaisir à regarder « De père en flic »… même si paradoxalement j'ai trouvé que c'était un mauvais film. Sur le plan cinématographique, les erreurs étaient nombreuses, à commencer par une intrigue tellement relâchée que la conclusion de l'enquête est garrochée à la fin par des coupures de journaux, mais le propos (la relation père-fils) avait quelque chose d'universel et les bons gags abondaient.

Je suis donc allé voir « Le sens de l'humour » de sensiblement la même équipe avec un a priori très positif. Et j'ai été déçu. Encore une fois, en tant que films, les erreurs sont nombreuses. La différence, c'est qu'en tant que divertissement, j'ai trouvé que c'était beaucoup moins solide. Ça prend un moment avant de vraiment décoller. C'est une des premières fois que je vois Michel Côté se répéter (on aurait dit Vers de terre de Cruising Bar) et le rythme fait défaut. Heureusement, vers le milieu du film, les choses commencent à lever et on a droit à quelques très bonnes scènes dont celle où Michel Côté reçoit Anne Dorval chez lui alors que Louis-José Houde et Benoit Brière sont enfermés à l'étage.



Même si j'ai été déçu, tout n'est pas mauvais dans « Le sens de l'humour ». Comme je le disais, il y a quelques bons gags et Sonia Vachon offre une belle performance d'acteur. Benoit Brière est également très solide. Le personnage d'Anne Dorval manque singulièrement d'épaisseur, mais elle a toujours autant de charisme à l'écran.

Aucun commentaire: