jeudi 21 juillet 2011

Mon premier pilon

Il y a des étapes importantes dans une carrière d'écrivain : sa première publication, sa première critique, sa première vente, son premier chèque de droits d'auteur. Je viens d'arriver à une nouvelle étape : mon premier livre pilonné. En effet, il semble que la Veuve noire ait déposé son bilan et, donc, « L'Arracheur de rêves » a été pilonné. Remarque que c'est davantage une façon de parler, car, dans les faits, le livre est maintenant disponible en solde à plusieurs endroits. Le plus drôle, c'est que le livre est vendu à un prix inférieur à celui que l'éditeur me proposait.



Cela tire un trait sur mon expérience la plus pénible dans le monde de l'édition. Si le travail sur le manuscrit s'est bien passé, tout le reste a été une succession de frustration. La date de parution était sans cesse remise. Pour le lancement, j'ai dû m'arranger avec un libraire local pour avoir des livres, car l'éditeur refusait de m'envoyer des exemplaires si je ne les payais pas plein prix (donc sans mon rabais d'auteur) à l'avance sans possibilité de retour. Quand le livre a paru, un changement de distributeur a fait en sorte que le livre n'a pas été distribué dans la plupart des librairies. Quand ils l'ont finalement reçu, ce n'était plus une nouveauté et donc personne ne l'a vu. Je pourrais continuer la liste longtemps, mais je crois que le point a été assez clairement démontré : ce fut très pénible et je suis bien heureux de retrouver mes droits sur ce livre.

La bonne nouvelle, c'est que deux éditeurs ont démontré de l'intérêt pour le reprendre. Comme il n'y a rien de signé, ça ne sert à rien d'en faire l'annonce, car il n'y a rien d'officiel. Par contre, dès que je le saurai, je vous tiens au courant. Par contre, il serait surprenant que le livre sorte avant quelques années… ce qui est tout à fait normal. Je pense toutefois ajouter une novella au début ou à la fin, histoire d'enrichir se recueil.

Aucun commentaire: