vendredi 27 mars 2015

Cinquième extrait

Le spectacle Faits divers et autres curiosités va être présenté pour la première fois le jeudi 16 avril au Centre de la francophonie (302, rue Strickland à Whitehorse). D'ici là, je vais vous présenter différents extraits des contes qui seront présentés ce soir-là...

L’Art secret de la filature (illustration Marie-Hélène Comeau)



Connaissez-vous Michel Pellerin?

Ceux qui ont déjà habité la ville de Québec l’ont sans doute croisé alors qu’il marchait sur le chemin Sainte-Foy entre le quartier Montcalm et l’Université Laval. Matin et soir, beau temps mauvais temps, il faisait le trajet entre sa maison et l’université à pied. On peut dire qu’il portait bien son nom de Pellerin : celui qui marche.

Je l’ai connu pendant mes études. Il m’enseignait dans plusieurs cours sur la littérature québécoise. C’est un professeur passionné, un écrivain de talent, un merveilleux conteur d’anecdotes et un homme dont l’érudition n’avait de cesse de me surprendre.

Puis, il y a dix ans, il a disparu. Un matin, il s’est volatilisé sans laisser de traces. Je commençais alors dans le journalisme. J’ai pondu deux articles sur le sujet. Toutefois, il y avait peu à dire puisque les policiers ne disposaient d’aucun indice.

Quand enfin il est réapparu, cinq semaines plus tard, je me suis servi de mon lien avec lui pour avoir une primeur. Au départ, il s’est enfermé dans son mutisme. Après quelques rasades de vodka, j’ai pu lui tirer les vers du nez.

Aucun commentaire: