samedi 29 novembre 2014

Disponible en ligne seulement


Le Pays des Yeux-Morts n'est plus disponible auprès de l'éditeur et j'ai recouvré mes droits sur ce livre. La seule façon de se le procurer à l'heure actuelle est en passant par moi.



Ce livre est particulier pour moi. La collection Jeunesse-Pop aux éditions Paulines, devenue Médiaspaul depuis, a longtemps été l'endroit où on retrouvait les meilleurs auteurs de science-fiction et de fantastique de la francophonie canadienne. Daniel Sernine, Esther Rochon, Joël Champetie, Yves Meynard, Alain Bergeron, Denis Côté, Fancine Pelletier, Jean-Louis Trudel, Claude Bolduc, Julie Martel et j'en oublie et des meilleurs. Pour moi, c'était un rêve de voir mon nom au même catalogue qu'eux.

Aussi, je tenais à travailler avec Daniel Sernine, le directeur littéraire de la collection. Je ne crois pas en avoir déjà parlé sur ce blogue, mais il s'agit d'un de mes auteurs fétiches. J'ai même une petite collection le concernant : j'ai tenté d'avoir un exemplaire de chacune des éditions de ses livres. Il m'en manque quelques-uns (dont une des traductions en anglais d'un de ses livres jeunesses), mais je suis pas mal à jour. Même dans les nouvelles, j'en ai pas mal (mais non, je n'ai aucune aspiration à dénicher toutes ses publications). On m'avait aussi dit qu'il était un directeur littéraire rigoureux et à ce stade de ma carrière je croyais (avec raison) que je pourrais apprendre beaucoup à son contact. Disons que même si on m'avait averti qu'il avait une façon directe de présenter les choses, je suis resté sous le choc quand j'ai reçu la première lettre de l'éditeur avec trois pages de corrections. Pour être bien honnête, sur le coup je n'étais pas prêt à lire ça. J'ai donc remis la lettre dans son enveloppe et j'ai attendu quelques jours avant de m'y attaquer. Ensuite, j'ai fait le tour du manuscrit en tenant compte des commentaires et je me suis rendu compte que ce qui faisait le plus mal, c'est qu'il mettait le doigt sur plusieurs petits bobos. Au final, les corrections ont été moins lourdes que je ne le craignais et il y avait aussi des encouragements ici et là. D'ailleurs, l'un d'entre eux m'a tellement touché que je m'en rappelle encore dix ans plus tard : « Patrick Senécal ne renierait pas cette scène-là ». Pour ceux qui ont lu le livre, c'est la scène avec les noyés dans un aquarium. Bref, cette collaboration m'a amené à remettre en question certaines de mes façons de travailler et m'a permis de prendre beaucoup de maturité comme écrivain. Exactement ce que je recherchais. Je ne crois pas le lui avoir dit, mais comme je sais qu'il vient parfois traîner dans les parages : merci Daniel!

Enfin, un des aspects que j'adore de ce livre, c'est la superbe couverture de Laurine Spehner. Elle a parfaitement rendu le caractère étrange et inquiétant du Docteur. C'est une artiste que j'apprécie beaucoup, alors je suis bien content d'avoir eu la possibilité de collaborer avec elle.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici un résumé de l'histoire de ce roman d'horreur pour adolescents :

Lors d’un incendie, Ève voit un fantôme. Elle ne se doute pas qu’il s’agit du prélude à une aventure qui lui fera découvrir une ville similaire à Québec. Un Québec transformé où chaque zone d’ombre cache son propre enfer. Un pays hanté par les spectres, les Yeux-Morts.

Pourchassée par les sbires du Docteur, Ève devra fuir pour sauver sa peau… et peut-être retourner chez elle.


Vous pouvez vous procurer le livre au coût de 8 $, transport inclus pour le Canada (pour les gens de l'extérieur, veuillez communiquer avec moi).

Pour procéder à la transaction, il suffit d'appuyer sur le bouton suivant :





Aucun commentaire: