lundi 20 octobre 2014

Quelques lectures

J'ai toujours lu beaucoup de livres québécois... et là, avec le Grand défi lancé par Dominic Bellavance, j'en lis encore un peu plus. Toutefois, le livre qui m'a marqué le plus dernièrement est Une fille comme les autres de Jack Ketchum. 

C'est un roman d'horreur dans le plus pur sens du terme. Pourtant, il n'y a pas la moindre trace de fantastique — en fait, c'est même basé sur une histoire vraie. Par les yeux d'un adolescent, on découvre l'horreur qui s'infiltre tranquillement chez ses voisins qui viennent d'accueillir deux adolescentes dans leur maison. Coeur sensible s'abstenir, les souffrances qui seront infligées aux jeunes filles (particulièrement à la plus vieille des deux) sont par moment insoutenables. Personnellement, ce type de voyeurisme n'est pas ma tasse de thé. Mais le style de Ketchum a quelque chose d'envoûtant et on se retrouve à jouer le rôle du voyeur, complice malgré lui, qui veut savoir ce qui va se passer ensuite.

Sinon, côté Québécois, j’ai lu dans les dernières semaines :

1-     Le fils emprunté, troisième aventure de Jérôme Marceau de la plume de Jacques Savoie. J’ai adoré cette enquête policière sur fond de magie vaudou (même si quelques clichés liés à cette religion ne sont pas épargnés aux lecteurs). Mais la fin, à mon sens, tombe à plat. Il y aurait eu une grande charge émotive, mais c’est présenté de façon si succincte, que j’ai eu de la misère à le croire. Dommage, car ça aurait pu être un grand livre.
2-     J’ai aussi lu quelques romans d’horreur québécois qui vont me servir pour un article de suggestions de lecture pour l’Halloween (j’y reviendrai en détail à la fin de la semaine). Je peux quand même dire que Jardin de chair est un excellent premier roman de Frédéric Raymond, que Anita de Marilou Addisson lance de façon intrigante la série Cobaye, que les dernières parutions de la collection Zone frousse de Jonathan Reynolds et Keven Girard devrait plaire à leur lectorat (même si comme adulte j’ai trouvé que certains coins étaient tournés ronds) et que Malphas de Patrick Senécal se conclue dans un grand feu d’artifice. D’ailleurs, j’attendais la parution du dernier tome pour me lancer dans la lecture de cette série. Je n’étais pas convaincu par le mélange humour-horreur tel que proposé par l’auteur dans un premier temps, mais j’ai rapidement été conquis. Une œuvre qui m’a plu presque autant qu’Aliss du même auteur.

3-     Toujours du côté des auteurs québécois, j’ai adoré le recueil de nouvelles l’Odyssée chimérique de Claude Lalumière : un regard original sur plusieurs thèmes classiques (superhéros, zombies, particulièrement), un style accrocheur. Que du bon. D’ailleurs, je suis en train de terminer le collectif Masked Mosaic dirigé par Lalumière. On y retrouve une vingtaine d’histoires de superhéros au Canada. Comme tous les collectifs, l’ensemble est inégal, mais j’ai y découvert quelques perles et plusieurs auteurs canadiens à suivre.

Aucun commentaire: