jeudi 5 mai 2016

On parle de L'Arracheur de rêves

Vers la fin de l'automne et, surtout, au printemps, il y a eu quelques critiques de L'Arracheur de rêves dans différentes revues et sur certains sites. Je vais les partager avec vous...

Dans le numéro 197 de Solaris, le chroniqueur Pierre-Alexandre Bonin a parlé de L'Arracheur de rêves.



Extraits :

...la nouvelle éponyme du recueil gagne en intensité à mesure que le récit progresse...

L'intrigue en elle-même est rondement menée, et le texte remplit son mandat de lier les nouvelles entre elles.

À propos de la nouvelle La dernière enquête :

Une nouvelle bien rythmée, qui rend hommage de belle façon à Arthur Conan Doyle. La chute est particulièrement savoureuse...

À propos de Coeur perdu à Québec :

Un texte punché et très efficace, qui se moque gentiment des clichés de la collection Harlequin originale avec une fin surprenante et grinçante!

À propos de Chambre 308 :

Cette nouvelle est sans contredit ma préférée du recueil. On y retrouve une sensualité explosive, mêlée à une nostalgie romantique déchirante. Un très bel exercice de nouvelle fantastique dont la chute nous surprend et nous touche droit au coeur.

À propos de Toutes ces voix en lui :

Un très bon texte qui joue avec nos attentes, et qui parvient à nous déstabiliser.

À propos de Dans ses pas :

Lafrance présente cette novella comme un conte de fées horrifique urbain, et c'est exactement ce qu'il donne à lire au lecteur. Ici, la verve du conteur se mélange à la démarche factuelle du journaliste pour proposer une solide histoire d'horreur.

Sans tomber dans le gore à outrance, Lafrance parvient tout de même à mettre en scène plusieurs descriptions particulièrement sanglantes.

La progression psychologique d'Olivier est solide et crédible, et on en vient à s'attacher à ce loser qui devient malgré lui détenteur d'un pouvoir particulier.

Lafrance nous prouve ce qu'il est possible de faire lorsqu'on accepte d'écrire dans le no man's land qu'on retrouve entre la nouvelle et le roman. Un texte fort, qui clôt à merveille un très bon recueil.


Dans le numéro 43 de Brins d'éternité, l'auteure et critique Ariane Gélinas est revenue sur mon recueil.


Extraits :

Presque toutes les dix « véritables » nouvelles du recueil valent donc le détour, de même que l'ambitieuse novella « Dans ses pas »...

Dans ces textes, Pierre-Luc Lafrance recourt habilement au réalisme sordide teinté de fantastique (« Le Voyageur »), à l'humour (« La dernière enquête », à la romance (« Coeur perdu à Québec »), à la mythologie (Le masque de Méduse»), etc. Ces tonalités s'amalgament en un ensemble homogène, pourvu de jolis titres, notamment « Le rêve est une éternité perdue »...

Mais Pierre-Luc Lafrance a une façon de traiter le fantastique personnelle et traditionnelle qui vaut la peine d'être découverte...

L'omniprésence de l'érotisme et de la primauté des sens est également l'une des qualités de L'arracheur de rêves, cet aspect trouvant son plein déploiement, ainsi que le gore, dans la novella « Dans ses pas ».

Bref, L'arracheur de rêve de Pierre-Luc Lafrance vous convie à un bon moment en territoires de cauchemars.

À propos de Dans ses pas :

Ce texte ambitieux de pratiquement cent pages... témoigne de l'évolution manifeste de l'auteur entre 2008 et 2015. Et le résultat est réjouissant...

Dans ses pas parvient à instaurer un climat mémorable, de même que des images horrifiantes et saisissantes...


Enfin, on peut lire les commentaires sur le recueil sur le blogue Étranges lectures.


Extraits :

Dans l’ensemble, je peux affirmer sans gêne avoir passé un très bon moment dans la lecture du recueil; les nouvelles L’art secret de la filature, Toutes ces voix en lui, Maman (la plus courte nouvelle, mais quelle nouvelle!) et Le rêve est une éternité perdue valent à elles seules le détour. 

Mais là où Pierre-Luc Lafrance brille, c’est dans le court roman Dans ses pas. Le pari risqué d’amalgamer fantastique, horreur et policier est ici relevé avec brio. Les personnages, crédibles et nuancés, nous permettent de plonger sans retenue dans l’histoire. On y suit Olivier, qui se découvre le pouvoir d’entendre les pensées des gens, à condition qu’il marche dans leurs pas. Alors qu’il marche en forêt, il entrera dans les pensées d’un être sombre et torturé, qui ne cherche qu’à se venger du tort qui lui a été fait. Un thriller intense, où la violence crue accentue la tension déjà vive. 


Pour se procurer ce livre, on peut passer par le site de l'éditeur.

Aucun commentaire: