mercredi 11 mai 2016

En route vers le Congrès Boréal

Le Congrès Boréal aura lieu dans un peu plus d'une semaine, du 20 au 22 mai. Cette année, l’événement se tient à Mont-Laurier et la programmation à un côté un peu plus festif et un peu moins congrès. Cela me fait penser au festival organisé à Roberval par Hugues Morin au tournant du siècle (ça a l’air tellement plus vieux dit comme ça que de rappeler que c'était en 2000 et en 2001). J’ai donc pris la décision d’amener un invité avec moi cette année : mon fils Dominic. Ce maniaque de déguisement devrait apprécier la journée du samedi où le cosplay sera à l’honneur avec, entre autres, la mascarade. C’est donc possible qu’on me voie moins cette année dans les tables rondes (d’ailleurs, je participe à aucune d'entre elles). Mais ne vous en faites pas, vous je vais être disponible pour les discussions comme d’habitude et si vous voulez traiter d’un sujet sensible ou confidentiel, je peux vous jurer que Dominic va demeurer très discret.

Dominic (Spider Man), lors d'un Comic Con au Yukon avec son grand frère.

Le vendredi soir, je vais participer à la soirée de contes avec les Conteurs de la Lièvres. J’ai bien hâte de vivre cela. Pour l’occasion, j’ai pratiqué une histoire intitulée La dernière enjambée. C’est tiré d’un texte publié il y a quelques années dans Brins d’éternité, mais, pour être honnête, à part l’idée de départ, il ne demeure pas grand-chose du texte d’origine. Ceux qui ne pourront pas être là le 20 mai pourront aussi l'entendre le 18 juin au Parc du Domaine Taschereau à Sainte-Marie dans le cadre d'un spectacle organisé par le Cercle des conteurs de Québec (plus de détails à venir).

Le samedi matin, je serai au lancement de l’anthologie Zombi publiée par Hérôle puisque j’ai un texte dans ce collectif. Je suis bien content d’être de cette aventure puisque j’ai souvenir d’une superbe soirée d’immersion dans leur univers de morts-vivants dans la vieille prison de Trois-Rivières. J’étais d’ailleurs accompagné de plusieurs membres de la communauté SFFQ (Joël Champetier et Valérie Bédard, Natasha Beaulieu et son amoureux, Mathieu Fortin et Gabrielle Leblanc ainsi que mon amie Sandra Bellefoy). Cette nouvelle a ceci de particulier qu’elle est la rencontre de deux personnages écorchés qui sont au cœur d’un roman en cours (un road trip de zombie). Ce roman se développe un peu comme une suite de nouvelle, car il s’agit d’une histoire qui se fait sur la route, chaque arrêt est une aventure et chaque personnage à son histoire développée dans un chapitre/une nouvelle.

Sinon, je vais assister à plusieurs autres activités, à commencer par la mascarade (je vais même me déguiser pour la première fois; Dominic pense à son costume depuis quelques semaines), mais je ne peux rien garantir, je veux m’assurer que la fin de semaine soit aussi agréable pour fiston que pour moi, alors je vais m’ajuster sur place.

Cela dit, on a tous les deux hâte à nos petites vacances juste nous deux.

Un mot sur les prix Aurora/Boréal


Vendredi dernier, le 6 mai, on annonçait officiellement les nominés pour les différents prix Boréal. J’y ai appris avec joie que deux de mes œuvres étaient en lice : la novella Dans ses pas dans la catégorie « Meilleure nouvelle » et le recueil L’Arracheur de rêves dans la catégorie « Meilleur ouvrage autre ». Comme il s’agit d’un vote du public, je suis très touché que les gens aient voté pour mes œuvres. Je suis particulièrement fier de la réception accordée à Dans ses pas. Ce projet me tenait à cœur parce qu’il s’agit d’une introduction à un univers qui prend place dans ma tête depuis quelques années (pour ceux à qui j’en ai parlé, il s’agit du projet L’Ombre et la lumière) et je n’étais pas sûr que ce mélange de policier-fantasy urbaine-horreur (ce que Jean-Pierre April appellerait de la crème glacée napolitaine littéraire) avait un public. Là, je me retrouve avec un nouveau problème : l’accueil critique et public a été bon… il faudrait maintenant que j’écrive ce livre qui m’effraie un peu…

Enfin, je voulais vous remercier d’avoir pris le temps de voter (je me doute qu’il y a de fortes chances que ceux qui ont voté pour mon recueil ou pour ma novella font parfois des détours par ce site). J’ai déjà gagné des prix Boréal (meilleur fanzine pour Ailleurs et meilleure production critique), mais jamais pour de la fiction. Et là, pour une deuxième année consécutive, je suis parmi les finalistes dans la catégorie « Meilleure nouvelle » (l’an dernier, c’était pour Le lendemain, les gens parleront de folie collective). Je dois dire que je me sens choyé et cela m’encourage à me dépasser dans mes prochaines publications.

Et vous? Serez-vous au Congrès Boréal cette année?

Aucun commentaire: