lundi 18 avril 2016

Au vote!

Il y a des signes qui ne mentent pas sur l'arrivée de l'automne. Et la période de mise en candidature pour les prix Boréal/Aurora est l'un des plus fiables. En effet, on dit que si celui qui fait la liste des oeuvres éligibles ne voit pas son ombre, l'été sera long et chaud.

Plus sérieusement, vous avez jusqu'au 2 mai pour voter pour vos coups de coeur parmi les oeuvres publiées en 2015 relevant des littératures de l'imaginaire. Les oeuvres de chacune des catégories qui recevront le plus de vote dans cette première phase seront les donc en nomination. Pour l'étape finale, seuls les participants du Congrès Boréal pourront voter parmi les oeuvres finalistes. Les gagnants seront connus le 22 mai à la conclusion du congrès.

On s'entend, personne n'a TOUT lu, alors ne soyez pas gêner de voter, dans la mesure ou vous avez apprécié quelques romans et/ou nouvelles publiées dans la dernière année. 

La liste complète (ou presque) des éligibilités se trouve ici.

Loin de moi l'idée de diriger vos choix, mais je peux quand même vous partager quelques coups de coeur dans les catégories principales. 


Romans

Je n'ai rien produit de ce côté en 2015.
  • Côté, Philippe-Aubert : Le Jeu du Démiurge (Alire)
  • De Vailly, Corinne : Les notes de sang (Recto-Verso)
  • Durand, Frédérick : Quand s’éteindra la dernière chandelle (Black Coat Press)
  • Durand, Frédérick : Au rendez-vous des courtisans glacés (version intégrale) (Les Six Brumes)
  • Fontaine, M. V. : Amblystome 3. Sabliers et engrenages (Québec Amérique)
  • Gauthier, Éric : La grande mort de mononc’ Morbide (Alire)
  • Marois, André : Les voleurs du soir (La courte échelle)
  • Meynard, Yves : Les Marches de la lune morte (Alire)

Nouvelles

Dans cette catégorie, j'ai pas moins de six nouvelles éligibles. Mon texte préféré de ma production est assurément Dans ses pas, la novella incluse dans mon recueil L'Arracheur de rêves. J'ai aussi une relation particulière avec le texte Ce n'est pas un conte de fées publié dans le collectif Écorché
  • Beaulieu, Natasha : « Les Précieuses Minuscules » (Solaris 194)
  • Blouin, Geneviève : « Les Maisons d’éternité » (Solaris 193)
  • Côté, Dave : « Les Olives de Mélanie » (Solaris 193)
  • Durand, Frédérick : « Quand s’éteindra la dernière chandelle » (Quand s’éteindra la dernière chandelle, Black Coat Press)
  • Gauthier, Éric : « Fine Stay Inn » (Bizarro, La Maison des viscères)
  • Gélinas, Ariane : « Les Orgues de basalte » (Brins d’éternité 40)
  • Patenaude, Eve : « Le Sourire d’Arkimède » (Solaris 196)
  • Pelletier, Francine : « L’Ami imaginaire » (Brins d’éternité 40)
  • Reynolds, Jonathan : « Rydia avec un « L » (Écorché, La Maison des viscères)
  • Tessier, Mario : « Les Semailles du temps, les moissons du ciel » (Solaris 196)
  • Voisine, Guillaume : « Le contraste de l’éternité » (Bizarro, La Maison des viscères)
Meilleurs ouvrages connexes

Voilà une catégorie fourre-tout puisqu'on y retrouve de tout : des revues, des collectifs, des recueils de nouvelles, des articles, des critiques, etc. Dans cette catégorie, on retrouve mes deux livres de l'année : Faits divers et autres curiosités et L'Arracheur de rêves.
  • Bonin, Pierre-Alexandre : article « Je me souviens : modalités de la mémoire artificielle chez Isaac Asimov et Philippe K. Dick » (Solaris 196)
  • Brins d’éternité (Ariane Gélinas, Alamo St-Jean, Guillaume Voisine, éditeurs) : ()
  • Chartrand, Sébastien : L’aventure de 6, chalet des brumes, une entrevue (Brins d’éternité 40)
  • Raymond, Frédéric : direction du collectif Bizarro (La Maison des viscères)
  • Raymond, Frédéric : direction du collectif Écorché (La Maison des viscères)
  • Solaris (Joel Champetier, rédacteur en chef)
  • Tessier, Mario : chronique « Les Carnets du Futurible » (Solaris 193-196)
  • Trudel, Jean-Louis : article « Iain Banks, la science-fiction et notre présent » (Solaris 194)
À noter que dans la catégorie Création artistique, on retrouve Émilie Léger qui a, entre autres, réalisé la couverture de L'Arracheur de rêves et Mary Khaos qui a produite celle d'Écorché.

Que vous votiez pour mes oeuvres ou pour d'autres, l'important est de vous manifester. Vous pouvez donner vos choix en remplissant un formulaire ici.

1 commentaire:

Isabelle Lauzon a dit...

Je regarde tes coups de coeur, Pierre-Luc... et merci, tu viens de m'aider à comprendre pourquoi j'ai tant de mal à me décider pour mes choix! Bon sang, c'est dur, il y a trop de bon stock!