vendredi 3 avril 2015

Un peu plus d'informations sur le spectacle (et le livre)

Voici la couverture finale du livre, ainsi que le texte de présentation pour vous donner un avant-goût du ton du livre.

Présentation
On me demande souvent pourquoi mes histoires versent du côté du fantastique. Je réponds habituellement par une boutade, cependant, la vérité c’est que nous vivons dans un univers fantastique, un univers où la magie occupe une place de choix. Ne pas en tenir compte, c’est écarter tout un pan de la réalité.

Lorsque j’étais au secondaire, on a eu la visite d’un membre de l’organisation Les sceptiques du Québec. Je ne me souviens plus de tout ce qu’il a raconté, mais voici en gros ce que j’en ai retenu : malgré notre volonté de tout expliquer, il demeure des zones d’ombre qui échappent à notre effort de rationalisation. Il a fait un lien avec un gars qui perd ses clés de voiture la nuit, il va concentrer ses recherches dans la surface éclairée par les phares de son automobile. Eh bien, cette image s’applique à notre rapport à la réalité : on écarte l’obscurité qui nous entoure.

Je vous invite à me suivre dans ces zones d’ombre. La méthode sera contaminée par ma pratique professionnelle. Pendant la majorité de ma vie adulte, j’ai travaillé dans le domaine du journalisme. Je vous convie à découvrir différents portraits d’individus que j’ai croisés au cours des dernières années, des gens qui m’amènent à croire que oui, nous vivons bien dans un monde magique.

Alors, venez avec moi boire une bière avec les dieux nordiques, marcher sur les traces du temps incarné en homme, apprendre que notre part d’ombre peut devenir bien tangible. À travers ces rencontres, j’ai constaté que les sirènes ont également des défauts, qu’il ne faut jamais suivre un étranger, que nous sommes tous des faits divers, que les mots peuvent pousser aussi bien que les plantes, mais surtout, que nier la magie, c’est nier le monde.

Je suis sûr que si vous cherchez dans votre propre mémoire, vous allez repenser à des moments qui viennent remettre en question notre bel ordre établi.

Et lorsque l’impression de vertige sera à son comble, il y a un truc bien simple pour éviter de sombrer dans la folie. Faites comme nous le faisons tous, dites-vous que tout cela relève de la fiction, que tous les phénomènes surnaturels de ce monde trouveront leur explication un jour.

Pour se procurer le livre ou venir au lancement

Le lancement va avoir lieu le jeudi 16 avril à 19 h au Centre de la francophonie de Whitehorse (302, rue Strickland). Le prix d'entrée est fixé à 10$, mais donne droit à un rabais sur l'achat du livre (10$ au lieu de 15$). En première partie, des artistes franco-yukonnais vont lire leurs oeuvres, puis je vais présenter mon spectacle. Pour l'occasion la salle communautaire sera transformée pour donner un effet plus convivial avec des petites tables rondes. Il y aura aussi un service de bar pour que l'ambiance ressemble à celle des bars de chansonniers par exemple.

Ceux qui ne pourront être présents au lancement et qui voudrait se procurer le livre pourront le faire en ligne par Amazon à partir du 17 avril. Il sera aussi possible de le commander directement par ce blogue. Le prix de vente est de 15$ et des frais de port peuvent s'ajouter.

En finissant, vous pouvez cliquer ici pour lire l'article paru dans l'Aurore boréale qui traite du spectacle et du livre Faits divers et autres curiosités.

Aucun commentaire: