vendredi 20 mars 2015

Deuxième extrait

Le spectacle Faits divers et autres curiosités va être présenté pour la première fois le jeudi 16 avril au Centre de la francophonie (302, rue Strickland à Whitehorse). D'ici là, je vais vous présenter différents extraits des contes qui seront présentés ce soir-là...

Une dernière enjambée (illustration Karen Eloquin)




On a tous des périodes plus ou moins glorieuses dans notre vie. Moi, ce fut au début de la vingtaine. Je venais de terminer mes études en communication à l’Université Laval. Pis, comme la plupart de mes chums, je me promenais d’une jobine à l’autre. On passait nos journées à jouer au PlayStation, à manger des chips et à boire de la bière.

On se réunissait presque tous les après-midi chez Max. Petite parenthèse ici : on était une couple à rester encore dans la maison de papa et maman, alors on était ben contents de se retrouver dans le 1 et demi de Max... c’était si minuscule que je crois que c’était juste un « et demi ». Au moins, dans ces moments-là, personne ne nous achalait pour qu’on se trouve un emploi, qu’on envoie des c.v. ou qu’on passe des entrevues. On n’avait pas de blonde, pas de char en fait, je n’avais même pas de permis de conduire. Est-ce que j’ai dit que ce n’était pas la période la plus glorieuse de ma vie? Mon fait d’armes a été de me rendre aux qualifications pour le championnat canadien de jeux vidéo… Bon, je ne crois pas que j’aide ma cause avec celle-là.

C’est Max qui l’a remarqué en premier. Tous les jours, beau temps, mauvais temps, par vent, par pluie ou sous la neige, il passait devant l’immeuble. À 11 h 15. Pas 11 h 14, pas 11 h 16, à 11 h 15. Réglé comme une horloge suisse, le gars. Au début, c’est devenu un running gag. On se ramassait sur le balcon, montre en main, pour voir si l’inconnu allait se représenter. Il ne faisait jamais défaut. Il mettait le pied exactement au même endroit à la seconde près. Tous les jours.

Aucun commentaire: