vendredi 12 septembre 2014

Mots d'enfant

Depuis quelques années, je me suis ouvert des fichiers dans lesquels j'inscris les perles de mes enfants. Ces mots plein de candeur que seule une tête blonde peut pondre. Le but est de leur faire un petit livre avec ces petits moments cocasses que je leur remettrai à l'âge adulte.

Aujourd'hui, j'avais envie de partager quelques perles avec vous :

25 juin 2014 : Frédéric, qui à ce moment ne prononçait toujours pas le mot « Papa », a commencé à dire « Merci ». Dans la voiture, tout le monde lui faisait répéter ce mot jusqu’à ce que Jonathan s'exclame : « Il ne dit pas merci, mais Messi ». Le joueur de soccer Argentin venait de marquer deux buts lors d’un match de la Coupe du monde contre le Nigéria. On attend encore que bébé ait développé suffisamment son vocabulaire pour mettre fin à l'imbroglio.

24 août 2014 (Philosophie enfantine) : Les enfants étaient couchés et ne savaient pas que maman écoutait. Jonathan demande à Dominic d'arrêter de parler parce qu'il veut dormir. Dominic continue de jacasser et lui répond qu'il se parle à lui-même. Jonathan lui rétorque qu'il ne peut pas non plus se parler à lui-même. Dominic lui dit alors que la vie, c'est parler. Jonathan ajoute que la vie, c'est manger. Dominic mentionne alors que la vie, c'est respirer, même quand on dort, on respire.

Septembre 2014 : Dans la classe de maternelle 4 ans, Dominic est tombé en amour avec Maxime, la fille de ma collègue Marie-Claude. Un soir, il me dit : « C’est mon amoureuse, mais je vais pas le lui dire tout de suite, je vais attendre qu’elle aussi soit amoureuse de moi… »

27 août 2014 : Après l’école, je suis allé chercher Jonathan à pied. Pour revenir à la maison, il y a un endroit où il faut appuyer sur le bouton et un feu clignotant apparait pour dire aux automobilistes de s’arrêter. Il y en a un qui est passé quand même. Jonathan m'a alors demandé alors : « Papa, ça veut dire quoi quand on montre le doigt? ». Je n'ai rien remarqué, alors je réponds : « Probablement qu’il a fait signe pour s’excuser d’être passé. » Jonathan secoue la tête et explique : « Non, c’est le chauffeur d’autobus qui lui a montré son doigt. » C’est à ce moment que j'ai compris que le chauffeur avait fait un doigt d’honneur au chauffard…

Septembre 2014 : Marie-Pierre demande à Jonathan comment ça se passe à l’école en anglais, est-ce qu’il comprend bien les consignes? Il répond qu’il comprend tout ce que le professeur lui dit, mais des fois il ne comprend pas ce que lui dit son ami Hunter. Marie-Pierre lui a demandé ce qu'il faisait quand il ne comprenait pas. « Je dis oui, pis je le suis! »

Aucun commentaire: