lundi 4 août 2014

Et les listes de diffusion...

Je me rends compte qu'en parlant des blogues, puis du forum Horreur.qc, que je n'ai oublié de mentionné les  listes de diffusion (ou groupes de discussion) qui avaient leur importance sur le Web au tournant des années 2000. Je crois qu'il y en a toujours, mais aux dernières nouvelles l'activité y était plus tranquille qu'à la belle époque. Alors qu'il y a une dizaine (quinzaine?) d'années, il y avait de l'action sur ses groupes. Il y a eu quelques prises de bec mémorables (entre autres des échanges épistolaires épiques mettant en scène René Beaulieu et Daniel Sernine), ainsi que plusieurs discussions animées. Mais c'était surtout la place pour discuter de nos genres préférés et pour recevoir de l'information sur les projets à venir et les appels à textes.

Le plus importants dans la science-fiction francophone était SFFRANCO, lancé par Jean-Louis Trudel et qui réunissait de nombreux professionnels et amateurs du Canada et de l'Europe. J'ai aussi beaucoup apprécié Onyre et Spica, deux groupes français. Le premier se concentrait sur la fantasy et le deuxième sur la science-fiction. Les intervenants étaient principalement Français et il y avait toute une génération montante qui y était très active (principalement Fabrice Colin et David Calvo). On retrouvait aussi des intervenants tels Michel Pagel et André-François Ruaud.

Je crois qu'il y a aussi eu une liste plus orientée sur les littératures de l'imagine au Québec (SF-Boréal, je crois). Et là, je parle seulement des groupes ouverts au public.

Est-ce que quelqu'un d'autre a des souvenirs de ces listes? Est-ce qu'il y en a encore d'actives? Lesquelles utilisez-vous?

3 commentaires:

Gen a dit...

Je crois que SF Boréal existe toujours (j'suis pas membre par contre) et pour ma part je fais partie d'une liste semi-privée, qui regroupe les participants passés et présents des ateliers d'Élisabeth. Cette dernière liste est assez tranquille par contre, elle sert surtout à organiser les prochains ateliers et à prévenir Élisabeth quand un texte travaillé en atelier est publié.

Pierre-Luc Lafrance a dit...

Je crois que de plus en plus, ce style de liste est utilisé pour des groupes privés ou semi-privé (par exemple les administrateurs d'un événement, ou ton exemple avec les participants des ateliers d'écriture). Mais à une certaine période, il y avait un réel engouement envers ce genre de groupe avec des dizaines de messages par jour par moment. Je me demande s'il en existe encore qui sont plus généralistes et quel genre d'activités il s'y passe...

Jean-Louis Trudel a dit...

Salut,

SFFRANCO existe toujours et il y a de temps en temps des sursauts d'activités, car elle compte plus de deux cents abonnés, dont de nombreux acteurs importants de la SF francophone --- d'une certaine génération, disons.

D'autres listes Yahoo existent encore, auxquelles je suis encore abonné, mais je ne les relève plus très souvent, alors je ne saurais dire si elles sont très actives...