lundi 14 octobre 2013

La chasse aux zombies est ouverte

Avis aux amatreurs d’histoires de zombies (oui, vous, là-bas, n’ayez pas honte de l’avouer), il y a une activité géniale pour vous en ce mois des morts : le Protocole Zombie.

Présentée par Hérole dans la vieille prison de Trois-Rivières, cette activité est une immersion intensive dans une invasion de zombies. L’histoire est inspirée de l’univers du roman Le Protocole Reston de Mathieu Fortin (que je vous conseille aussi par la même occasion). Pendant une heure, vous jouerez un survivant d’une attaque de zombie à Trois-Rivières. Votre seule chance de vous en sortir, vous réfugier dans la vieille prison qui est partiellement sécurisée par les militaires. Là, vous devrez trouver des codes dans le noir à l’aide d’une lampe UV. Chaque code vous permettra de passer à la pièce suivante. Des personnages seront sur place pour vous aider (des militaires, une scientifique, d’autres rescapés). Et il y a bien sûr les zombies. Ceux-ci respectent les codes classiques de Romero : ils ne courent pas. 

Le niveau de difficulté est suffisamment relevé pour que les participants sentent la tension du moment. Si au début, il y avait plusieurs rires nerveux ; à la fin, tout le monde était en mode survie. Les acteurs et les effets spéciaux sont assez crédibles pour faciliter l’immersion.

Personnellement, j’ai adoré. Faut dire que j’ai eu la chance de faire partie d’un groupe trippant. D’ailleurs, si j’avais deux conseils à donner ce serait : 1) allez-y avec des amis, ça vaut la peine (on fait la visite en groupe de dix) et 2) jouez le jeu en évitant de décrocher, l’expérience n’en sera que plus agréable.

Et je vous rassure, si j’aime Walking Dead (surtout la BD), je suis loin d’être un vrai maniaque de zombie, et cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma soirée. De plus, même si la lecture du roman de Mathieu Fortin peut apporter une valeur ajoutée, ce n’est pas obligatoire de le lire avant la soirée… mais je fais le pari que vous serez curieux de le lire après. Ce parcours de peurs est clairement une version améliorée de la traditionnelle maison hantée.

Pour plus d’informations : http://www.herole.ca/v3/evenements/79-francais/events/137-protocole-zombie

Aucun commentaire: