samedi 4 juin 2011

On a nos duos

Incroyable, je ne suis sur ce blogue que depuis deux ou trois semaines et déjà, j'ai passé plus d'une semaine sans mettre le moindre message en ligne. Cela s'explique en grande partie parce que je suis dans un rush incroyable à la job en ce moment et aussi parce que je suis sur un problème de "genre". Je travaille actuellement sur un texte et plus j'avance, moins il correspond à la commande qui m'a été passée... mais plus je l'aime. Et le temps commence à me manquer pour me retourner de bord et écrire autre chose...

Sinon, côté lecture, je suis en train de lire l'excellent Séparation de corps de Richard D. Nolane paru chez Rivière Blanche. Cela commence très fort avec le roman Les démons d'Abidjan. Publié à l'origine dans la défunte collection "Gore" (ce fut le dernier livre de la collection), ce livre est étonnament assez peu gore, ce qui ne l'empêche pas d'être un des meilleurs romans fantastiques que j'ai lu dans cette collection.



Je viens aussi de terminer la troisième saison de Heroes. Que dire ? Que le début m'a rapidement fait oublier les lacunes de la deuxième saison et que la fin a tout gâché. Surtout les trois derniers épisodes. Est-ce que je vais écouter la suite ? Oui... mais je ne suis pas pressé.

Ah ! Et j'ai écouté un film à la télévision pour la première fois depuis des années. Je ne me souvenais pas qu'il y avait autant d'annonce. Remarquez que je considère que c'était les meilleurs moment deTaking Lives (Le voleur de vie). Ouf ! Ce fut incroyablement pénible comme visionnement. Des personnages en carton pâte, une intrigue décousue et... bah ! pas la peine de nommer tous les défauts. Je lui ai donné un 3 sur 10, ce qui est la pire note en mon sens, car un bas de trois, c'est tellement mauvais que ça en devient amusant. À trois, c'est juste une platitude sans nom. Seul intérêt : reconnaître les paysages de Québec et de Montréal... même si on a parfois l'impression que les deux villes ont fusionné.

Ah ! et la raison de ce message : voici nos duos pour le laboratoire littéraire dans Clair/Obscur.

Alamo Saint-Jean et François-Bernard Tremblay
Pierre-Luc Lafrance et Frédéric Raymond
Mathieu Fortin et Caroline Lacroix
Ariane Gélina et Carmélie Jacob
Luc Dagenais et Jonathan Reynolds
Pierre H. Charron et Richard Tremblay
Guillaume Voisine et Nicolas Hanfield
Émilie C. Lévesque et Marie Laporte

Chaque équipe a six mois à partir d'aujourd'hui pour écrire une nouvelle noire. Les meilleurs textes seront publiés dans Clair/Obscur après la direction littéraire. Mais peu importe les résultats, nous tenterons d'en apprendre davantage sur les méthodes d'écriture de chaque équipe. Il sera intéressant de voir ce qui a marché ou pas.

Aucun commentaire: