François-Bernard Tremblay en parle un peu sur son blogue ici. Il a accepté de me faire confiance pour un projet un peu particulier : un laboratoire de création où deux auteurs seront jumelés pour écrire une nouvelle pour Clair/Obscur. Les dyades seront déterminées au hasard et cela peut donner des mélanges intéressants.
Les contraintes sont les suivantes : les duos devront créer un texte pour Clair/Obscur. Cela peut donc aller dans tous les genres de l'imaginaire ou du côté du policier tant qu'il y a une tonalité noire ou gore. Il y aura de la direction littéraire, mais seuls les textes les plus aboutis seront publiés dans Clair/Obscur. Ensuite, les duos ont une période de 6 mois pour produire un texte. Chaque équipe pourra trouver sa façon de procéder pour donner le résultat final.
Toutefois, au-delà du produit final, je vois surtout cela comme un laboratoire de création, une occasion d'apprendre au contact d'un autre auteur et de jeter un regard neuf sur sa propre démarche créatrice. C'est aussi une façon de briser l'isolement de l'écriture. J'ai bien hâte de voir les résultats.
On vise huit équipes. En ce moment, on a dix auteurs sur seize de confirmé. Dès que les duos sont formés, je vous tiendrai au courrant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire