jeudi 24 septembre 2015

Dompter le doute

Lorsque j'écris, particulièrement lors de la réécriture, je vois mon travail comme celui d'un équilibriste. D'un côté, je dois douter de tout ce que je fais, tout remettre en question, afin de trouver la meilleure façon de raconter l'histoire. Et de l'autre, je dois empêcher le doute de me ronger complètement, ce qui m'empêcherait d'avancer.

Cet équilibre complexe m'a toujours fasciné. L'impression de vertige qui me prends parfois, qui donne envie de tout abandonner, puis, l'instant d'après, je parviens à dompter le doute et à jeter un regard critique sur mon texte et à l'amener à un autre niveau.

Tout ça pour dire que je suis en pleine période de réécriture et que le texte est vraiment en train de prendre plus de consistance.

Aucun commentaire: