vendredi 21 novembre 2014

Double sortie pour Marcelle Dubé

J'ai publié un article sur Marcelle Dubé, une Yukonnaise bilingue qui écrit des textes touchant autant à la littérature policière qu'aux littératures de l'imaginaire. Comme c'est plus tranquille en ce moment sur ce blogue, je me suis dit que ce serait une bonne idée de partager. Alors voilà :

Double sortie pour Marcelle Dubé

Ce n’est pas un, mais deux livres que Marcelle Dubé a lancés au début du mois de novembre. En effet, elle vient de publier un roman policier (The Untethered Woman, le quatrième tome de la série Mendenhall Mystery), et une nouvelle romantique pour le temps des fêtes (A Yukon Christmas). L’Aurore boréale l’a rencontrée pour parler de ses dernières publications.



Retour à Mendenhall

Mendenhall est une ville fictive située entre Brandon et Winnipeg. « J’ai toujours aimé ce nom-là, alors quand j’ai décidé de créer une ville, je l’ai appelée comme ça. J’ai vécu quelques années au Manitoba et j’ai vraiment aimé ça, alors c’était naturel d’y placer ces histoires. »

Dans cette série policière, on suit les aventures de Kate Williams à partir du moment où elle accepte le poste de chef de police dans cette petite ville. Elle sort d’une grande ville et était confrontée au choix de prendre sa retraite ou d’accepter un nouveau défi dans cette petite ville. Seulement, son arrivée ne sera pas de tout repos puisque tout le monde s’attendait à ce que le chef adjoint soit promu. Il y a donc du ressentiment dans la population.

Au moment de commencer ce quatrième livre, l’auteure croyait en avoir terminé avec son univers de Mendenhall, mais elle a découvert qu’il restait encore une autre histoire à raconter. « C’est toujours réconfortant pour moi de revenir à Mendenhall. Je connais mon monde. Je sais comment les gens vont réagir. Malgré tout, il arrive des situations où ils me surprennent. Et une des choses que j’aime, c’est que la vie continue… même entre les livres. Il y a des choses qui se simplifient, d’autres qui se compliquent. »

Ce roman est centré sur la famille de Kate Williams. On en avait vu les membres un peu dans les autres livres, mais ici, ils sont au cœur du récit. La policière doit se rendre à Saint-Lambert, au Québec, après que sa mère eut été victime d’un délit de fuite. Les vieux réflexes prenant le dessus, elle se met à enquêter sur cette histoire, au grand déplaisir des policiers de Longueuil. Puis, un terrible drame se passe à Mendenhall, ce qui l’oblige à rentrer et elle découvre que les deux histoires sont liées.

Pour lire la suite de l'article.

Aucun commentaire: