mardi 7 octobre 2014

2014 : une grosse année pour la SFFQ

L’année 2014 marque deux anniversaires importants dans le monde de la science-fiction et du fantastique québécois (SFFQ). D’abord, la vénérable revue Solaris fête ses 40 ans, puis Brins d’éternité souligne son dixième anniversaire.

Les lecteurs de ce blogue savent déjà que je vais être de la fête de Brins d’éternité qui va publier une anthologie comprenant certains des meilleurs textes des dix ans de la revue. Je serai au sommaire de ce livre avec Le lendemain, les gens parleront de folie collective, possiblement mon texte préféré dans ce que j’ai publié jusqu'à maintenant. Le lancement va avoir lieu le 11 octobre à Montréal.

Je me gardais une petite gêne tant que ce n’était pas annoncé officiellement, mais Solaris a lancé un projet particulier pour souligner cette date marquante. 40 auteurs qui ont déjà publié dans Solaris ont été approchés pour écrire une micro-nouvelle de 750 mots. Je fais partie des heureux élus. Ce qui est un peu spécial, car comme pour bien des auteurs de ma génération, publié dans Solaris représentait un rêve pour moi à mes débuts. Il s'agira de ma troisième publication dans cette publication dont j'ai aussi été pendant un an responsable de la promotion et du marketing... C'était il y a presque 15 ans, une autre vie quoi.


J’ai écrit un texte intitulé Miroir, miroir qui joue sur l’idée d’un miroir qui permet de voir un autre monde. Mon histoire était relativement simple – pas le choix en 750 mots – et j’avais quelques idées pour la forme (par exemple écrire le texte sous forme de miroir où la dernière ligne de la première portion du texte est reprise pour lancer la deuxième partie, dans l’autre univers qui est raconté à rebours. J’ai exploré le concept dans mon premier jet… pour me rendre compte que j’étais incapable de la faire en 750 mots. Malgré la simplicité de l’histoire, j’ai eu de la difficulté à la faire entrer dans le format demandé. Cette expérience m’a toutefois permis d’apprendre davantage sur l’écriture. Et je pense bien que je vais reprendre ce récit dans un format plus long… éventuellement!

Je vous laisse avec la liste des quarante auteurs qui vont participer au projet (j’ai cru comprendre qu’ils étaient placés en ordre chronologique de leur première apparition dans les pages de la revue) :

  • Norbert Spehner
  • Richard Tremblay
  • Daniel Sernine
  • Michel Bélil
  • Élisabeth Vonarburg
  • Joël Champetier
  • Esther Rochon
  • Francine Pelletier
  • Michel Lamontagne
  • Jean Pettigrew
  • Alain Bergeron
  • Jean Louis Trudel
  • Yves Meynard
  • Claude Bolduc
  • Natasha Beaulieu
  • Hugues Morin
  • Laurine Spehner
  • Frédérick Durand
  • Sylvie Bérard
  • Julie Martel
  • Éric Gauthier
  • David Dorais
  • Michèle Laframboise
  • Christian Sauvé
  • Pierre-Luc Lafrance
  • Mario Tessier
  • Michel J. Lévesque
  • Brian Eaglenor
  • Alain Ducharme
  • Alexandre Babeanu
  • Jonathan Reynolds
  • Philippe-Aubert Côté
  • Ariane Gélinas
  • Pascale Raud
  • Luc Dagenais
  • Guillaume Voisine
  • Dave Côté
  • Geneviève Blouin
  • Josée Lepire
  • Sébastien Chartrand

Aucun commentaire: