mardi 9 septembre 2014

Lectures marquantes

C’est la mode en ce moment de nommer ces dix livres les plus marquants… J’ai tenté de me livrer à cet exercice, mais j’ai beau me limiter le plus possible, j’en ai toujours plus que dix. Alors voici ma liste restreinte.

Les livres cultes

J’ai deux livres cultes, des livres que j’ai lus à toutes les étapes de ma vie. La première fois, dans une édition tronquée pour les enfants. Ces livres représentent pour moi l’aventure à l’état pur…


  1. L’île au trésor de Robert Louis Stevenson
  2. Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas


Lectures d’adolescent

Mon adolescence a été marquée par la découverte des romans d’horreur… et de la fantasy. Comme je jouais beaucoup à des jeux de rôles au secondaire, mes lectures accompagnaient souvent mes aventures imaginaires.


  1. Lord of the ring de J.R.R. Tolkien. Livre culte à l’adolescence. À l’époque, j’aurais été prêt à me battre pour défendre l’opinion que c’était le plus grand livre de tous les temps. Et comme je jouais à Dongeon et Dragon (mais aussi au jeu de rôle dans la terre du milieu dont j’ai oublié le nom)…
  2. Ça de Stephen King (et plusieurs livres de l’auteur lus dans la foulés, mais aucun ne m’a marqué autant). Je l’ai découvert lors d’un camp de vacances quand un moniteur a eu la bonne (mauvaise?) idée de nous raconter cette histoire autour d’un feu de camp. Quand je l’ai lu deux ans plus tard, j’ai passé une nuit blanche pour terminer le dernier tome.
  3. L’Affaires Charles Dexter Ward : Je pourrais dire tout Lovecraft, mais pour moi c’est son œuvre la plus aboutie. Je ne m’en lasse pas. Et à l’époque, je jouais beaucoup à Call of Cthulhu.
  4. Nuit d’été de Dan Simmons (j’avais beaucoup aimé L’échiquier du mal lu dans la foulée). Pour moi le meilleur livre d’horreur. Même thématique que Ça, mais en plus efficace.
  5. Entretien avec un vampire d’Anne Rice : Je n’ai pas fini la série, je n’en garde pas de si bons souvenirs, mais comme je jouais beaucoup à Vampire : la mascarade, c’était un livre culte. Et, à l’époque, j’adorais cela.


Mentions honorables à Bob Morane lu à un jeune âge. Je me rappelle avec nostalgie cette découverte au primaire, surtout le Cycle du temps.

Âge adulte

  1. Sur le seuil de Patrick Senécal. Car j’ai réalisé avec ce livre qu’on pouvait faire du fantastique au Québec et, comme je le dis souvent, l’amateur de fantastique recherche le feeling de Sur le seuil à chacune de ses lectures.
  2. Neverwhere de Neil Gaiman… et tout Gaiman, en fait mon préféré est American Gods, mais je l’ai découvert par Neverwhere et, depuis, c’est mon auteur préféré.
  3. La Tapisserie Fionnavar de Guyr Gavriel Kay (mais là aussi, tout Kay) : Pour moi, la meilleure série de fantasy, avant Le Seigneur des anneaux.
  4. La mémoire du lac de Joël Champetier : Pour moi, le meilleur roman fantastique écrit au Québec.
  5. Zombi Blues de Stanley Péan : Complète mon top trois des romans fantastiques québécois avec Sur le seuil et La mémoire du lac.
  6. Chronoreg de Daniel Sernine : Le premier roman de science-fiction que j’ai littéralement dévoré. Depuis, j’ai appris à apprécier le genre.
  7. A Game of Thrones de Georges R. R. Martin : Peut-être ce qui s’est fait de mieux en fantasy, plus encore que ce qu’a fait Kay, par contre j’en ai interrompu la lecture jusqu’à ce que la série soit complétée, alors je me garde une réserve.
  8. Le Poète de Michael Connelly (et, en fait, tout Connelly) : J’ai (re)découvert le roman policier avec Le Poète, depuis je suis un fan inconditionnel de Connelly. J’ai lu toute son œuvre… et j’en redemande.
  9. Gone Baby Gone, de Dennis Lehanne (et tout Lehanne). Mon roman préféré de cet auteur. Jusqu’à l’an dernier, Connelly était mon auteur policier préféré… puis j’ai découvert Lehanne.


BD :

Je me rends compte que je n’ai nommé aucune bande dessinée dans cette liste. Je ne sais pas pourquoi, mais je fais toujours la distinction entre livre et BD, mais si je devais aller de ce côté, je nommerais les cinq titres suivants : Sandman, Fables, Sin City, Locke and Key et Walking Dead.

3 commentaires:

Gen a dit...

Nos listes (incluant nos jeux de rôle) se ressemblent tellement, ça va être gênant de publier la mienne! :p

Unknown a dit...

Je le sais, c'est pour ça que je me suis dépêché de publier avant toi ;)

Caro a dit...

Je peux simplement copier la moitié de vos listes sur mon blogue et ma liste sera faite! ha ha! À part la fantasy et King (que je ne déteste pas, mais qui n'a pas nécessairement été marquant pour moi), je reconnais pas mal mes lectures. ;-) Même Bob Morane fait surface avec le Cycle du temps (le best of the best de Morane!!)