vendredi 15 août 2014

Le point sur les projets

Comme la couverture a commencé à circuler il y a quelques jours, j'imagine que je peux en parler. J'ai un texte prévu dans le prochain numéro de Brins d'éternité. À ma connaissance, c'est le premier texte écrit en majorité au Yukon qui sera publié. En fait, il s'agit d'une nouvelle érotique que j'avais écrite à l'Université et que j'ai reprise pour en faire un conte qui a été lu cet hiver dans un cabaret coquin présenté en sol yukonnais. C'était une première expérience de conte pour moi. Alors que la version originale n'abordait pas du tout l'aspect fantastique, ce conte n'hésite pas à plonger dans cette zone d'ombre. J'admets que si le gros de ma production récente est composé de textes policiers et fantastiques très noirs, ça me fait du bien d'écrire aussi des contes plus légers d'abord pensés pour la forme orale. Ça devrait paraître à la fin septembre ou au début d'octobre. Bien hâte d'avoir cette revue entre les mains, surtout que la couverture est pour le moins saisissante.



Sinon, j'en ai déjà parlé ici, mais mon texte « Le lendemain les journaux parleront de folie collective » va être repris dans l'anthologie pour souligner le dixième anniversaire de Brins d'éternité. Ce volume devrait paraître cet automne aux éditions Les 6 brumes. Si ce texte n'a pas été écrit au Yukon, les dernières corrections y ont été faites.

J'ai aussi deux textes qui vont paraître en revue dans les prochains mois, mais comme il n'y a rien de signé, je préfère attendre avant d'en parler. Le premier est une micronouvelle de moins de 750 mots (ceux qui connaissent le projet sauront de quoi il s'agit). C'est un format si court que la moindre indication risque d'en déflorer le contenu. Le deuxième est une nouvelle que je traîne depuis un moment intitulée Projection privée. Le texte a été accepté une première fois en 2009 pour un projet d'anthologie de René Beaulieu qui devait paraître aux 6 brumes. Comme le projet n'a pas abouti, j'ai fini par oublier ce texte. Et je le ressortais à l'occasion pour le retravailler, mais sans jamais me rendre au bout du projet. En 2012 (si ma mémoire est bonne), j'ai participé à un atelier d'écriture avec Jean-Louis Trudel à Québec. Les commentaires des participants et de l'animateur m'ont permis d'identifier les éléments qui manquaient au texte. À ce moment, j'écrivais très peu, alors le projet a dormi sur mon bureau… jusqu'à ce que j'arrive au Yukon. Ça a été un de mes premiers travaux d'écriture ici : retravailler le texte de fond en comble pour lui donner plus de force. Il a depuis été soumis et accepté. Les corrections ont été apportées et on m'a dit que ça devrait paraître en 2015… plus de détails à venir.

Sinon, je vais continuer à faire de l'expérimentation du côté du conte. Le 26 septembre, je participerai à une activité dans le cadre des Journées de la culture. Ça va être au Rah Rah cafe de Whitehorse. Il reste bien des choses à décider sur la formule de la soirée, mais je peux déjà annoncer que je vais y présenter un conte que je n'ai jamais fait devant public. Je devrais aussi participer à un spectacle d'envergure à la fin octobre ou au début novembre, mais, là aussi, je vous donnerai des détails plus tard.

Aucun commentaire: