mardi 12 août 2014

Au royaume des superhéros

Du 8 au 10 août, les superhéros, les personnages de jeux vidéo et même le légendaire Hercule se sont donné rendez-vous au Centre des congrès de Whitehorse dans le cadre de la première édition du YukomiCon. Et j’en ai profité pour aller faire un tour avec mes deux plus vieux. Comme Dominic est accro aux super-héros et aux costumes, je me suis dis qu’il serait content de pouvoir aller à un endroit déguisé. Ce qui est drôle, c’est que c’était ma première ComiCon. Je n’avais jamais visitée celle de Montréal.

Les gars ont connu un succès certain avec leur déguisement. 


Premier constat (qui n’est pas une surprise) : les comics (et à plus forte raison les ComiCons), ne sont pas une affaire d’enfants. Il y avait très peu d’activités dans le coin des jeunes (en fait, ils pouvaient dessiner des super-héros, c’est à peu près tout). Mais les gars étaient heureux de voir d’autres personnes déguisées. D’autant plus qu’ils ont reçu de nombreux compliments pour leur maquillage. Certains ont même demandé pour prendre des photos avec eux. Ça a aussi été l’occasion de jouer dans le secteur des vieilles consoles (Dreamcast, Game Cube, Nintendo, Super Nintendo, Sega, etc.). Les petits ont trippé (tout comme papa) en jouant aux Ninja Turtles sur la Super Nintendo.

Le lendemain, je suis revenu pour moi. J’ai pu assister à des tables rondes, parler avec des créateurs et feuilleté les comics des tables de vente (et faire quelques achats par la même occasion).

L’activité de questions et réponses du samedi avec Kevin Sorbo (l’un des deux invités d’honneur) a été l’un des événements les plus courus du week-end. Près de cent personnes se sont entassées dans une salle soudainement devenue trop petite pour entendre l’acteur partager des anecdotes sur son métier. Entre autres, il a raconté qu’il a appelé les producteurs lorsqu’il a entendu parler du projet du film Hercule actuellement au cinéma pour proposer d’y faire une apparition. Une sorte de clin d’œil pour les millions de personnes qui l’ont suivi dans les sept saisons de sa série. Malheureusement, les producteurs n’ont jamais rappelé. La veille, l’autre invitée d’honneur, Magda Apanowicz, s’est prêtée au jeu, mais je n’ai pas pu y assister, j’étais avec les enfants qui n’ont pas succombé à son charme. D’ailleurs, petite note, est-ce qu’il y a que moi qui trouve abusif le fait que cela coûtait 40$ pour prendre une photo ou avoir un autographe avec Kevin Sorbo? Pour Magda Apanowicz, c’était 10$ la signature et 20$ la photo…

Kevin Sorbo a été présent pendant une bonne partie du festival et il a, entre autres, signé des autographes. 


Les artistes yukonnais ne sont pas demeurés en reste. Il y a eu une table ronde avec trois artistes d’ici : Jim Robb, Bill Barney et Chris Caldwell et une autre avec quatre auteurs de science-fiction du Yukon : Marcelle Dubé (qui écrit en anglais bien qu’elle parle les deux langues officielles du pays), Patricia Robertson, Steve Parker et Jerome Stueart. Je me suis procuré les livres de Dubé, Robertson et Parker. J’ai bien hâte de lire ce qui s’écrit sous le soleil de minuit. Je me suis aussi procuré un exemplaire de la bande dessinée Prophet puisque deux des créateurs étaient sur place. Enfin, je suis repartie avec un numéro spécial de Fables (une de mes séries de BD préférées) et le premier TPB d’American Vampire que je veux lire depuis longtemps.

À noter que c'était la première activité du genre au Yukon, mais avec le succès de cette édition, on peut prévoir un retour en 2015.

1 commentaire:

Gabrielle Syreeni a dit...

Non, tu n'as pas tord. Mais 40$, ce n'était rien. Cela va selon la notoriété de l'acteur. Et comme Kevin Sorbo, je crois, ne tourne plus de film/téléfilm, le prix de son autographe est moindre.

Lorsque je suis allée pour la première fois au Comic Con (en 2011) de Montréal, il y avait un invité très important sur place. Stan Lee en personne! Et ses gardes du corps, des hommes (ou soldats) en habits d'armée! O.O Et la dite célébrité, pour avoir son autographe ou sa photographie, il nous fallait déboursé près de 100$! Et en tout, je crois que c'était 140$!!

J'ai entendu dire, plus tard, que c'était un petit tarif, parce que nous sommes au Québec et qu'aux États-Unis, le prix serait au minimum triplé. Cela expliquerait le fort engouement pour le Comic Con de Montréal. C'est pas cher pour ces dits autographes ou photos en leur compagnie.