jeudi 26 mai 2016

Les murmures s'élèvent dans la nuit…

La prévente des Six Brumes a décollé en flèche. Avec 34 jours à faire, on est déjà à 98 % du troisième objectif, soit d'amasser 5 000 $. Rappelons que cette année, il y a trois nouveautés chez cet éditeur dynamique de l'Estrie : le collectif d'auteurs de la Mauricie Les Murmurantes, le recueil de Daniel Sernine Ce qui reste de démon (la suite du recueil Petit démon paru chez le même éditeur) et Entre deux mondes de la jeune Laetitia Chicoine. Par contre, il faut continuer nos efforts pour passer à l'étape suivante, soit d'amasser 6 000 $, ce qui permettrait de financer complètement la production annuelle. 

Aujourd'hui, je vais revenir sur le projet Les Murmurantes. Voyez-vous, les sorciers de la Mauricie, sous le couvert d'une belle confrérie, se mènent une lutte fratricide. Il y a trois clans arcaniques, le duo de Trois-Rivières et Maskinongé (Michel Châteauneuf et Mathieu Croisetière), le duo de Mékinac (Frédérick Durand et Raphaëlle B. Adam) et le duo de la Haute-Mauricie (Ariane Gélinas et François Martin). Dans cette guerre sans merci, personne ne peut demeurer dans le camp des indécis, alors j'ai dû prendre position. Bien que l'équipe de chocs de Trois-Rivières promet des émotions fortes et que celle de la Haute-Mauricie invite à une aventure aux accents envoûtants, je me range derrière celle de Mékinac puisqu'on y retrouve un vétéran aguerri des genres de l'imaginaire et une jeune auteure pleine de promesses.



Frédérick Durand, le wurdalak de Saint-Tite, est un des auteurs les plus dérangeants au Québec. Il a une plume affûtée et excelle dans la mise en œuvre d'ambiance malsaine. Je vous invite fortement à découvrir ses petites perles maléfiques dans son excellent recueil À l'intention des ombres ou dans ses récents livres Le Rendez-vous des courtisans glacés et Quand s'éteindra la dernière chandelle. Dans son histoire, il nous invite au Festival de Saint-Tite. Dans cette édition, les figures mythiques de l'univers western prennent vie et veulent prendre la place des vivants. 

Raphaëlle B. Adam, la shamane de Saint-Adelphe, est une jeune auteure talentueuse qui commence à faire sa marque dans le domaine de la littérature fantastique (et de la littérature noire). On a pu la découvrir dans Alibis, dans Solaris et dans Clair/Obscur. Dans son texte pour Les Murmurantes, elle nous convie à Saint-Adelphe où une artiste à la santé fragile veut se ressourcer. Elle se retrouve malgré elle dans une enquête concernant la disparition d'un bébé.

On peut lire les résumés complets des deux histoires toujours sans titre (comme quoi Lovecraft avait raison et certaines horreurs ne peuvent être nommées) en suivant ce lien.

Aucun commentaire: