samedi 18 août 2012

Biographies


Il s’agit ici de films qui traitent de la vie ou de l’œuvre de Lovecraft que ce soit sous forme de film documentaire ou de film de fiction biographique.

Films



Out of Mind – The Stories of H.P. Lovecraft : Canada, 1998. Scénario et réalisation : Raymond Saint-Jean.

The Eldritch Influence – The Life, Vision, and Phenomenon of H.P. Lovecraft : États-Unis, 2003. Scénario et réalisation : Shawn R. Owens.

*The Whole Wide World : États-Unis, 1996. Scénariste : Michael Scott Myers d’après la biographie One Who Walked Alone de Novalyne Price Ellis. Réalisation : Dan Ireland. En fait, le film n’a rien à voir avec Lovecraft. Il s’agit d’un film biographique sur son comparse Robert E. Howard. Mais il est souvent cité dans les filmographies lovecraftiennes.

Épisode de série télévisuelle

« Le cas Howard Phillips Lovecraft », Un siècle d'écrivains, 1999. Scénario : Anne-Louise Trividic et Pierre Trividic. Réalisation : Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic.

Ici, il faut absolument voir Out of Mind. Un petit bijou. Je suis maintenant incapable de voir Christopher Heyerdahl sans penser à Lovecraft. Remarque que le film entre dans la catégorie Biographie" par la bande. Il aurait eu sa place dans la section "Inspirés de Lovecraft". En fait, l'approche est d'abord centré sur les textes de l'auteur qui sont mis en scène en quelque sorte avec quelques passages plus biographiques.The Eldritch Influence est intéressant en ce sens où on entend les témoignages de plusieurs écrivains connus sur l'influence de Lovecraft sur leur oeuvre, mais il s'agit d'un documentaire plus classique.

Aucun commentaire: