jeudi 19 mai 2016

Un nouveau projet

Pour le moment, je n'en ai parlé qu'à quelques rares personnes, mais je me sens prêt à faire mon coming out : depuis quelques semaines, je travaille sur un gros projet qui n'a aucun rapport avec la littérature, le fantastique, l'horreur, le polar ou le conte (ce qui ne m'empêche pas d'avancer mes projets de fiction… ça se fait juste plus lentement). En effet, je suis actuellement en phase de prédémarrage de mon entreprise : Lafrance Communication.



Petite mise en contexte avant de parler des services que je compte offrir. Depuis mon retour du Yukon, je me suis beaucoup questionné sur ce que je voulais faire dans les prochaines années. J'ai regardé les offres d'emploi, mais il y a très peu d'endroits où je me voyais à long terme. Alors, j'ai commencé à me questionner sur ce qu'était l'emploi idéal pour moi. Et, au final, j'ai décidé de le créer. Ça me semblait la voie logique, surtout que j'ai déjà été propriétaire d'une entreprise avant (Publications Beauce-Nord) et que cela me permet d'être à la maison le matin au départ de mes enfants pour l'école et le soir à leur retour puisque mon bureau est à même ma résidence. 

Lafrance Communication est une entreprise qui se spécialise en rédaction et en gestion des médias sociaux. Je vise surtout le marché des PME et mon objectif est de devenir leur département de communication sociale à l'externe. En effet, si la plupart des grandes entreprises ont trouvé leur place dans l'univers 2.0 en investissant des sommes importantes (en grande partie pour les ressources humaines), plusieurs PME ont plus de difficultés à suivre. Certains se sont fait savoir avec la notion de gratuité. Si la technologie est gratuite, l'obtention de résultats dans ce domaine ne se fait pas sans investissement en temps et en argent. Sauf que rares sont les PME qui ont les moyens d'avoir un département de communication ou un spécialiste des médias sociaux à leur service. C'est là que l'idée d'avoir quelqu'un à l'externe qui offre un suivi chaque semaine devient intéressante. C'est un peu comme partager une ressource avec d'autres personnes. Ça permet d'avoir un service de qualité pour une fraction du coût de l'embauche d'un employé à plein temps. 

De plus en plus, le nerf de la guerre pour se démarquer sur les médias sociaux, c'est la création de contenu. Il faut oublier les méthodes traditionnelles qui consistaient, à peu de choses près, à bombarder les gens de promotions. 

Pour donner une image rapide, la communication sur les médias sociaux ressemble à un entrepreneur qui s'engage sur le conseil d'administration d'un organisme. Il n'y ira pas le premier soir en donnant sa carte d'affaires à tout le monde et en répétant ses promotions. Par contre, s'il développe de bonnes relations, qu'il montre sa compétence, il y a de fortes chances que les autres entrepreneurs qui siègent sur le c.a. fassent appel à ses services quand ils vont avoir des besoins dans leur domaine.

Comment transposer cela dans les médias sociaux, comment animer une conversation (terme qui reste flou pour la majorité des gens), sans perdre de vue qu'en bout de compte le but ultime reste de vendre son produit ou son service? En créant des contenus qui intéressent nos clients. Par exemple, pour une boutique de souliers de course, les clients ne s'intéressent pas directement aux chaussures. Leur passion, c'est la course. Alors, il faut leur offrir du contenu utile et intéressant sur leur domaine : l'hydratation, des conseils d'entraînement, des témoignages de coureur, des conseils pour choisir les meilleurs souliers de course (car, oui, cela fait partie d'un tout), etc. L'objectif est de se positionner comme un spécialiste dans son domaine.

Dans ma pratique journalistique, ce que je préférais, c'était de faire des entrevues avec les gens pour mettre en valeur leur expertise et rendre le texte compréhensible pour le profane. C'est un peu ce que je vais faire avec Lafrance Communication. En quelque sorte, je serai un journaliste privé.

Bien sûr, mes services vont aller au-delà de l'écriture de textes qui seront déclinés de différentes façons pour les blogues et les divers médias sociaux. Je vais proposer des formations, développer des plans de communication, mener des campagnes de promotions en ligne, etc.

Le site de l'entreprise sera prêt sous peu. Je vais y partager certains de mes trucs et conseils. Je vous tiendrai au courant en temps et lieu. Mais, ne vous en faites pas, je ne viendrai pas inonder le présent blogue avec ça.



2 commentaires:

Gen a dit...

Bonne chance dans cette nouvelle entreprise! :) Je te souhaite que ça fonctionne à fond!

... tsé, comme ça, ptêt que tu chercheras des pigistes! ;P

Caro a dit...

Bonne chance!