mardi 3 novembre 2015

Quelques notes sur La nouvelle hantise

Cet été, j'ai assumé la direction littéraire du roman La nouvelle hantise, le troisième volet de la série Le fléau de Roc-du-Cap de l'auteur Dominic Bellavance. Ça m'a ramené longtemps en arrière, alors que je dirigeais l'éphémère fanzine Ailleurs. J'ai relu et corrigé quelques manuscrits depuis, mais pas tant que cela (du moins dans le domaine de la fiction, car j'ai eu à travailler avec plusieurs journalistes et pigistes dans mes fonctions de directeur de journal).


Pour revenir à La nouvelle hantise, j'aimerais vous dire que j'ai joué un rôle important dans l'écriture de ce texte, mais la vérité, c'est que le manuscrit était déjà dans un état très avancé quand il est tombé entre mes mains et, pour tout dire, je crois qu'il aurait pu être publié en l'état. Je pense avoir aidé l'auteur à aller plus loin, à améliorer certains aspects et à rendre la communication avec le lecteur plus fluide. 

Vous comprendrez qu'avec le rôle que j'ai joué dans la réalisation de ce livre (aussi minime soit-il), je suis mal placé pour faire une critique de cette oeuvre (de toute façon, si je fais à l'occasion des commentaires sur mes lectures, je m'aventure très rarement du côté de la critique littéraire). Par contre, je peux vous dire qu'il s'agit d'un livre d'aventure solide. Ceux qui ont lu et apprécié Alégracia retrouveront avec bonheur l'univers de cette série, mais 1300 ans plus tôt. Par contre, par bien des aspects, le ton est plus adulte et l'écriture plus forte (l'auteur a pris de l'expérience depuis ses premières publications). Ceux qui n'ont pas encore découvert les romans de fantasy de Bellavance peuvent se plonger sans problème dans Le fléau de Roc-du-Cap (deux nouvelles précèdent ce roman) puisque cette série est complète en soi. On y suit les aventures de Damian Ragellan, le plus jeune Arcaporal de Roc-du-Cap dans une époque troublé. Une terrible et mystérieuse maladie frappe la ville, une quarantaine a été décrétée, ce qui vient diminuer l'influence de la cité et, comble de malheur, un meurtre vient de se produire dans la famille royale. 

Le livre est publié par l'auteur et seulement disponible en format numérique. Pour en savoir plus, c'est ici.

Aucun commentaire: