mercredi 18 novembre 2015

Ce n'est pas un conte de fées

Puisque la prévente d'Écorché est déjà amorcée, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de partager quelques réflexions sur mon texte Ce n'est pas un conte de fées qui sera publié dans cette anthologie à La Maison des viscères.

Le titre Ce n’est pas un conte de fées est à la fois une mise en garde au lecteur pour lui dire que ce texte ne fait pas dans la dentelle, un avant-goût de son propos, mais aussi un clin d’œil sur mes débuts en littérature.

L’idée de cette histoire a commencé à germer il y a longtemps, pourtant j’étais incapable de trouver l’angle pour l’aborder. Je me souviens qu'au cours de mes études, j’avais été marqué par La psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, surtout lorsqu’il traitait (je parle ici de mémoire) de l’importance des contes traditionnels dans le développement de la morale. Cette image est très importante dans mon histoire. C’est quand j’ai mêlé ce concept avec l’idée de traitement des tueurs en série que le récit a vraiment pris forme.

Ça peut sembler bizarre, puisque je collabore pour la deuxième fois avec La Maison des viscères, mais je ne suis pas un grand amateur de gore. En fait, si j’apprécie l’horreur plus graphique, c’est seulement lorsque l’histoire le commande. Du sang pour du sang, ça a tendance à m’ennuyer. Dans ce texte, je suis allé plus loin que je ne l’ai jamais fait (d’ailleurs, ma conjointe qui me suit dans toutes mes aventures littéraires refuse de relire ce texte; si elle en apprécie les qualités, elle m’assure que pour la première fois j’ai dépassé ses limites), mais je crois que l’histoire le justifie amplement.

On peut participer à la prévente ici

Aucun commentaire: