lundi 5 janvier 2015

Bilan de l’année 2014

Avec quelques jours de retard, voici mon bilan de 2014. Ma première année complète au Yukon (je suis arrivé à la fin octobre 2013) a été pleine de rebondissements… et d’écriture. Côté publication, ça n’a pas paru tant que ça, mais j’ai quand même publié trois nouvelles : Le lendemain, les gens parleront de folie collective (deux fois), Miroir, miroir et L’Ombre à la fenêtre. Plusieurs publications devraient toutefois suivre en 2015.

J’ai aussi consommé beaucoup de produits culturels : j’ai lu 74 livres (ce qui est un peu au-delà de ma moyenne qui tourne entre 50 et 60 depuis quelques années), vu 105 films (ce qui est dans ma moyenne), vu 21 séries télévisent (ce qui est aussi dans ma moyenne) et lu seulement 37 bandes dessinées (ce qui est bien en deçà de ma moyenne qui est plus entre 60 et 70).

Depuis le 28 mai 2003, je note dans un cahier tout ce que je lis et vois et leur donne une note, ce qui me simplifie la tâche quand vient le temps de dire ce qui m’a le plus marqué dans l’année. Il n’y a pas d’ordre précis, mais voici une courte liste de mes musts de l’année. Comme vous le verrez, je ne suis pas à l’affût des nouveautés…

Films
Gabrielle
Lego : The movie
Cloud Atlas
Captain America : Winter Soldier
American Hustle
Prisonners
La petite reine
1987
The Conjuring
Jaws (eh oui, je ne l’avais jamais vu)
Jodorowski’s Dune
The Santa Clause
The Wind Rises

Livres
Soro de Gary Victor
Cures et châtiments de Gary Victor
Un dernier verre avant la guerre de Dennis Lehane
Ténèbres, prenez-moi la main de Dennis Lehane
Born to run de Christopher McDougall
Le chevalier des brumes de Tim Power
Gone Baby Gone de Dennis Lehane
Prière pour la pluie de Dennis Lehane
Gore : dissection d’une collection par David Didelot
Cornes de Joe Hill
Jardin de chair de Frédéric Raymond
Une fille comme les autres de Jack Ketchum
L’Oddyssée chimérique de Claude Lalumière
Malphas 1 à 4 de Patrick Senécal
La machine à broyer les petites filles de Tonino Benacquista

BD
Blacksad 5
Captain America : Winter Soldier
Arkham Asylum
Gotham Central 1, 2, 3, 4
Locke and Key 4 à 6
The Cape
Fables 21
Walking Dead 18
Paul en appartement

Séries 
Breaking Bad (saison 2 à 5)
Game of throne, saison 3
Sherlock, saison 1 à 3
Banshee saison 1
Les mystérieuses cités d’or, saison 2
True detective, saison 1

Aucun commentaire: