mercredi 20 août 2014

S'offrir les services d'un consultant en communication

Puisque je me suis remis à écrire à un rythme soutenu (pour la première fois en six ou sept ans) et que tout semble indiqué que je devrais poursuivre un moment dans cette fois, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et de m'offrir les services d'un consultant en communication. Son mandat : voir comment je peux augmenter ma visibilité, mais aussi m'aider à développer un plan de carrière (autant pour l'écriture que dans le domaine du conte). Jusqu'à un certain point, il va aussi jouer le rôle d'agent littéraire et d'agent de presse.

Comment je vais me payer ces services? En fait, mon titre est un peu trompeur : le consultant, c'est moi. En effet, je fais des plans de communication et des plans stratégiques pour différentes organisations depuis des années, alors pourquoi pas pour moi? Ce regard extérieur sur mon activité littéraire m'a amené plein d'idées sur des façons de professionnaliser ma pratique de l'écriture et d'obtenir un meilleur retour sur l'investissement en temps. Tout ne sera pas mis en place dans les prochaines semaines/mois, mais au final, j'aurai un plan de carrière avec des objectifs précis pour les trois prochaines années et des façons d'améliorer les choses.

Cela m'a amené à faire un bilan de ce que j'ai publié et de mes projets en cours. J'ai fait le tour des programmes d'aide et des formations possibles. J'ai même regardé concrètement combien j'avais fait d'argent chaque année avec l'écriture, mais aussi pour chaque texte (par exemple, les droits d'auteurs d'un roman, mais aussi les revenus qui en découlent comme le Droit de prêt public de chaque livre).

J'ai aussi regardé les différentes opportunités, les façons d'optimiser ma présence en ligne, la façon d'aborder les médias, les collaborations possibles, les débouchés intéressants pour chaque projet, les marchés secondaires, etc. J'ai surtout pensé à des façons différentes de vendre le livre… et surtout de vendre l'auteur. Car, si dans le roman jeunesse les gens achètent une série (et surtout son personnage principal), en littérature pour adultes, les gens achètent d'abord l'auteur.

Est-ce que ça va changer les choses du tout au tout? Bien sûr que non, mais cela m'a fait réalisé une foule de choses et ma tête est pleine d'idées que j'ai hâte d'explorer.

Aucun commentaire: