mercredi 23 octobre 2013

Jour 4 : Mais où est passé le Manitoba ?

Je me suis levé à Kenora après 6 heures de sommeil (merci au changement de fuseau horaire qui m'a offert une heure de plus). Je ne peux pas dire que j'ai bien vu la ville, mais ce que j'en ai aperçu m'amène à dire que c'est fort joli.

Petite note sur la veille : je m'étais gardé un Red Bull en voiture au cas où je serai fatigué. Hier en fin de soirée, je l'ai pris par mesure préventive… Une expérience que je ne répéterai pas. J'ai eu des palpitations cardiaques sur la fin du trajet et ça m'a mis tout à l'envers sur la fin du voyage.

Autre petite note sur les premiers jours du voyage : le fait francophone. Si je m'attendais à être servi en français à Hearst en Ontario (mention spéciale au commis chez Canadian Tire qui a reviré son entrepôt à l'envers pour me trouver des pneus d'hiver, avant de me conseiller d'aller chez un concurrent quand il a vu qu'il ne pouvait me chausser), j'ai été surpris d'être servi en français partout jusqu'à Thunder Bay et même un peu au-delà. Et lorsque le soir j'ai dû sortir mon anglais pour le Subway à 2 heures de Kenora (j'ai oublié le nom de la ville), je suis tombé sur un chauffeur de camion québécois qui revenait de la Colombie-Britannique et qui était bien heureux de parler avec quelqu'un qui le comprenait. En fait, ce n'est qu'aujourd'hui au Manitoba et en Saskatchewan que j'ai vécu une immersion anglophone.

Dernière note : les camions. Autant de jour je les trouve trop lent, autant je les trouve wild la nuit tombé. Quand la route est glacée dans une route en lacet, ça a tendance à me stresser d'avoir un camion dans le cul qui m'agresse avec ses lumières. Et c'est pas mieux quand je les vois dépasser sur des lignes pointes à moins d'un kilomètre d'une zone de dépassement.

Mais revenons à aujourd'hui. À peu près une demi-heure après mon départ, je quittais l'Ontario pour me rendre au Manitoba. Et une heure et demie plus tard, j'étais à Winnipeg. Et, pour la première fois depuis mon arrivée en Abitibi, j'ai eu le luxe de rouler sur une autoroute à deux voies. Wow !  Pas de neige non plus aujourd'hui et un beau soleil pour la première fois depuis mon départ. De plus, contrairement à l'Ontario où la route était sinueuse et la chaussée glacée, aujourd'hui, j'ai eu des conditions optimales et tout était en ligne droite. Les conditions parfaites pour un livre audio (on y reviendra). J'ai fait 1150 km aujourd'hui entre Kenora et North Battleford. Je suis partie à 8 h pour arriver à 20 h (21 h, mais comme j'ai changé de fuseau horaire, j'ai gagné une autre heure). 

Je n'ai pas vraiment vu passer le Manitoba, car à 14 h 30 j'étais déjà en Saskatchewen (pourtant j'étais allé dîner au DQ de Neepawa). J'ai pu rouler pendant un moment sur une autoroute à deux voies après Winnipeg en direction de Brandon, jusqu'à ce que je prenne la route de Saskatoon. Là, j'ai traversé des prairies sur une route qui rencontre, mais comme les conditions de conduite étaient excellentes, ça ne m'a pas posé de problème. J'ai passé la majeure partie de la journée sur le cruise control. J'ai pu aussi profiter du prix de l'essence moins élevé en Saskatchewen et au Manitoba par rapport à l'Ontario et le Québec. 

J'ai mangé une poutine à la sortie de Saskatoon avant de me rendre à North Battleford. J'ai perdu une vingtaine de minutes à trouver mon hôtel puisque Tom-Tom refusait de me dire où il se trouvait, mais j'étais dans ma chambre sain et sauf à 20 h.

Hier et aujourd'hui, j'ai écouté Inferno de Dan Brown. J'avais vu les films inspirés de ses livres précédents (Anges et Démons et Le code Da Vinci), mais je ne l'avais jamais lu. Inferno m'a permis de comprendre autant ses détracteurs que ceux qui l'adorent. D'un côté, il a de bonnes idées et une facilité à rendre l'histoire de l'art intéressant, de l'autre côté, il tourne plusieurs coins ronds et devient juste too much (trop de chose en peu de temps, trop de revirements de situation, trop de tout…) Petit détail amusant : l'auteur semble assumer le fait que ce soit un roman de science-fiction en faisant plusieurs références au genre et à certaines oeuvres comme L'Âge de cristal (Logan's run). Et là, je suis à la moitié de Ils vivent la nuit de Denis Lehane. Gros coups de cœur. Excellents dialogues. Style impeccable (même s'il fait plein de choses qui ne devraient pas marcher). J'adore.

Pour finir, récapitulatif du voyage jusqu'à maintenant : 3500 km parcouru sur 6000, 4 jours complété sur 7, 2 fuseaux horaires sur 3 et 4 provinces traversées. 

Aucun commentaire: