mardi 28 août 2012

Mise à jour (adaptations lovecraftiennes)

Voilà ce qui arrive quand on publie des notes écrites cinq ans plus tôt : des éléments sont déjà dépassés. J'avais parlé de The Evil Clergyman, un film introuvable qui est en fait le segment d'un film à sketch (Pulse Pounders). Eh bien il semble qu'il y aura un lancement en octobre avec une présentation en avant-première lors du H. P. Lovecraft film festival.


Alors, pour faire changement, voilà donc une autre adaptation de Lovecraft avec Jeffrey Combs (et Barbara Crampton pour le même prix).

J'avais aussi oublié de souligner un fait amusant : une des adaptations, le terriblement mauvais Bleeders, compte dans son casting nul autre que Roy Dupuis... et Rutger Hauer qui ne peut relever le niveau de ce navet.

Sinon, par curiosité, j'ai fait quelques recherches pour voir ce qui avait paru depuis 2007. Cela m'a permis de commander quelques films afin de demeurer à jour.

On a donc (placé en ordre du film dont j'ai le moins d'attente à celui dont j'en ai le plus) :

Colour from the Dark : le dernier de la série de films distribué directement en vidéo de Ivan Zuccon. Il s'agit d'une énième adaptation de The Colour Out of Space. À la vue des films lovecraftiens de Zuccon, je n'ai pas de hautes attentes.

The Last Lovevraft : Relic of Cthulhu. Ça semble être une comédie. Je suis loin d'être sûr que le résultat soit intéressant, mais bon, l'avenir nous le dira (de toute façon ce n'est pas comme si les grands succès ou même les films intéressants étaient si nombreux dans le domaine des films lovecraftiens).

Dunwich Horror : un téléfilm avec... Jeffrey Combs. Les critiques ne sont pas particulièrement bonnes... mais qui vivra verra.

Beyond the Dunwich Horror : Il s'agit d'un film à très petit budget. De ce que j'en ai compris, ce serait une sorte de suite à l'histoire originale de Lovecraft (The Dunwich Horror). J'ai lu quelques commentaires, relativement positifs, mais je ne suis pas capable de me positionner quant à savoir si je dois avoir des attentes ou non.

Pickman's Muse : Film à petit budget inspiré de la nouvelle Haunter of the Dark.Les critiques sont plutôt bonnes.

Dark Paradox : un petit film tourné à Victoria. À l'époque, j'avais essayé de trouver, du même réalisateur (Brian Clement) The Dead insade. À ma connaissance, ce dernier n'a jamais vraiment été distribué en DVD. Par contre, Dark Paradox a été lancé dans une édition limité. Je suis très curieux de voir ça : une histoire de détective privé mêlant paranormal avec ambiance lovecraftienne.

Die Farbe : Film allemand dont j'ai entendu le plus grand bien. Encore une fois, c'est adapté de The Colour Out of Space, mais j'ai nettement plus confiance qu'en l'oeuvre de Zuccon.

La Herencia Valdemar 1 et 2. Film espagnol que m'a conseillé l'ami Mario Giguère. D'après les critiques, cela semble excellent. On y mélanger personnages historiques (Bram Stocker et Aleister Crowley) et éléments lovevraftiens. Bien hâte de voir ça.

The Whisperer in Darkness : Voici le film que j'attends le plus. La même gang qui a fait l'excellent Call of Cthulhu a récidivé en utilisant la même technique (soit un film en noir et blanc avec bloc de textes, histoire de créer un film avec les techniques cinématographiques propres à l'époque de Lovecraft).

Si vous voyez passer d'autres films lovecraftiens, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Edit : C'est vrai, j'ai oublié d'en parler, mais semble-t-il que J. J. Abrams aurait les droits sur le jeu Call of Cthulhu et qu'il serait un grand amateur de Lovecraft. D'ailleurs un épisode de la deuxième saison de Fring comporte plusieurs références à Lovecraft. Mais bon, comme la nouvelle est assez vieille (2007 - 2008), ça vaut ce que ça vaut. On dit aussi que Ron Howard va adapter la bande dessinée The Strange Adventure of H. P. Lovecraft. Quelqu'un a lu ce comic ? Personnellement, je ne connais pas. Ce serait le temps que de grosses pointures s'attaquent au cinéma lovecraftien.

Aucun commentaire: